750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 371 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 918 605
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
30 décembre 2014

Boule de Noël et sa sauce chaude au chocolat

Après le plat, voici le dessert que j’avais confectionné à Noël. De jolies boules de Noël dorées, garnie de glace vanille, de petites meringues, d’une feuillantine pralinée et arrosées d’une sauce au chocolat chaude. L’idéal de ce dessert est qu’il est préparé à l’avance. Au moment de servir, il suffit de sortir les boules du congel et de réchauffer la sauce qui peut aussi être préparée à l’avance.

Boule de Noël et sa sauce chaude au chocolat 5

INGREDIENTS : 6 personnes

200 g de chocolat noir
6 crêpes dentelles (Gavottes)
3 càs de praliné (maison) (recette ici)
6 boules de glace vanille
12 petites meringues (recette ici)
Poudre dorée
Sauce au chocolat au lait :
150 gr de chocolat au lait
450 ml de crème entière

Boule de Noël et sa sauce chaude au chocolat

 

PREPARATION

Les coques au chocolat :
Pour obtenir  de belles coques brillantes et un démoulage  facile il faut tempérer le chocolat. Faire fondre le chocolat au bain marie jusqu'à ce que sa température atteigne 50/55°. Transvaser dans un bain-marie froid jusqu'à 28/29° puis réchauffer pour atteindre la température de 31/32°C.
Etaler au pinceau un peu de chocolat noir fondu dans les moules en silicone (demi-sphères), mettre au congélateur quelques minutes, et recommencer pour une deuxième couche. Bien racler le dessus pour éviter les bavures. Remettre au frais.
Lorsque les coques sont prises, les démouler et à l’aide d’une fine râpe, ébavurer les bords si nécessaire, de façon à obtenir des bords bien lisses.

La feuillantine
Réduire les Gavotte en miettes et les mélanger au praliné.

Montage
Déposer un peu de feuillantine dans une demi-sphère, déposer 2 petites meringues et une boule de glace. Faire chauffer à sec une lame large d’un couteau (ou d’un autre ustensile). La passer rapidement sur les bords de la coque et coller la seconde demi-sphère.
Avec un gros pinceau (à blush) couvrir la boule de poudre dorée. Et réserver au congélateur. Je les ai remises dans mon moule en silicone (lavé bien sûr)

La sauce au chocolat au lait
Faire chauffer 200 ml de crème et la porter à ébullition. Verser sur le chocolat au lait, bien mélanger pour faire fondre le chocolat et obtenir un mélange bien lisse. Battre 250 ml de crème bien froide en chantilly, l’ajouter au mélange chocolat au lait. Bien mélanger.

Au moment de servir, sortir les boules, les dresser sur une assiette, réchauffer la sauce, la verser dans une saucière et à table verser la sauce sur les boules.

Boule de Noël et sa sauce chaude au chocolat 2

Boule de Noël et sa sauce chaude au chocolat 3

Boule de Noël et sa sauce chaude au chocolat 4

 

 

Commentaires
A
Merci pour votre réponse. Et à la place des meringues, pourrait-on imaginer mettre des morceaux de brownies? Est-ce que ça irait au congélateur? Merci de vos conseils
Répondre
A
Bonjour, ce dessert est vraiment beau, j'aimerais le faire, mais où trouvez-vous la poudre dorée, svp? Merci, bonne journée
Répondre
J
Mais c'est trop beau !!! Je vais tester hyper rapidement parce que je sens que ça va etre un de mes desserts de Noel. En plus c'est parfait, comme je travaille le 24 et le 25, je pourrais les préparer à l'avance. Par contre je ne comprend pas bien pourquoi il faut monter la crème en chantilly pour la sauce, tout doit "retomber" en rechauffant la sauce, non ?<br /> <br /> En tout cas félicitations
Répondre
T
Super dessert, très beau visuel, tu es vraiment une pro.
Répondre
D
là c'est la grande Classe, comme au restaurant chic, bravo Mimm !!.<br /> <br /> Je te souhaite un excellent réveillon. Bise.
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm