Je ne connaissais l’omble chevalier que de nom, je n’en avais jamais goûté. Lorsque j’en ai vu au rayon poissonnerie, je n’ai pas hésité une seconde.
L'omble chevalier est un poisson qui appartient à la famille des salmonidés. C'est donc un cousin de la truite et du saumon.
J’ai voulu le cuisiner tout simplement, juste poêlé au beurre, afin de conserver toute sa saveur. Je lui ai donc ajouté une petite sauce au cresson. Je l’ai accompagné d’une simple purée de pommes de terre maison dans des corolles de carottes.

DSCN0141bis

INGREDIENTS : 2 personnes

300 g de filet d’omble chevalier
1 bouquet de cresson
100 ml de crème liquide entière
1 échalote
1 càc de fumet de poisson déshydraté
100 ml de vin blanc sec
1 càs de vinaigre blanc
Beurre
Sel, poivre

DSCN0152bis

PREPARATION :

La sauce
Enlever les tiges du cresson, laver soigneusement les feuilles.
Les faire blanchir 2 à 3 minutes dans de l’eau salée. Les rafraichir immédiatement dans de l’eau glacée pour qu’elles gardent leur belle couleur. Les égoutter soigneusement.
Dans un poêlon, déposer l’échalote hachée, le vin blanc et le vinaigre. Porter à ébullition et laisser réduire jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une càs de liquide. Verser 10 mml d’eau, le fumet de poisson, et la crème et laisser réduire un peu. Verser le mélange dans le blender, ajouter le cresson bien égoutté et mixer très finement, saler et poivrer. Ajouter une càs de beurre et mixer à nouveau.

L’omble chevalier
Faire cuire l’omble chevalier dans une poêle contenant du beurre et un peu d’huile. Laisser cuire quelques minutes de chaque côté.

Dressage
Dresser le poisson dans chaque assiette, le recouvrir d’un peu de sauce.
J’ai fait des corolles de carottes avec une sorte de taille-crayon et je les ai cuites pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante salée. Je les ai remplies de purée de pommes de terre à l’aide d’une poche à douille.
Servir immédiatement.

DSCN0140bis

 DSCN0136bis

DSCN0146bis