Dans l’esprit du number cake, j’ai réalisé cette couronne printanière ; il s’agit d’un biscuit sablé aux amandes, et d’une crème citron (je me base toujours sur la recette de Cyril Lignac).
Il vous restera de la pâte sablée, vous pouvez en faire des petits biscuits de Pâques par exemple.
Pour le gabarit, il suffit de faire 2 cercles de la grandeur que vous souhaitez.

Couronne printanière au citron 3

INGREDIENTS :

Le biscuit
300 g de farine
75 g de poudre d’amande
130 g de sucre en poudre
200 g de beurre
1 œuf
La crème au citron 
150 g d’œufs
150 g de sucre semoule
Les zestes d’1 citron bio
120 g de jus de citron
1 feuille de gélatine
225 g de beurre doux
Déco
Pâte à sucre
Mini-meringues

Couronne printanière au citron 4

PREPARATION :

Le biscuit sablé aux amandes
Placer le beurre mou dans la cube du robot, ajouter le sucre et mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Ajouter l’œuf battu et mélanger à nouveau. Ajouter la poudre d’amande et la farine, et mélanger à petite vitesse pour ne pas trop travailler la pâte. Arrêter lorsqu’une boule se forme.
Filmer la boule de pâte et réfrigérer pendant 30 minutes ou plus.
Etaler la moitié de la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 2 mm. Déposer le gabarit sur la pâte et découper. Déposer la feuille sur une plaque de cuisson et réfrigérer pendant 10 minutes. Refaire cette étape une seconde fois. Enfourner dans le four préchauffé à 150°C pendant environ 20 minutes, la pâte doit être bien dorée
Laisser refroidir.

La crème au citron
Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, mélange les œufs, le sucre, les zestes finement râpés à l’aide d’une râpe Microplane et le jus du citron. Faire chauffer sans cesser de mélanger jusqu’à 85 °C. Hors du feu, incorporer la gélatine bien essorée. Laisser refroidir jusqu’à 60 °C. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux. Mixer le tout au mixeur plongeant. Verser la préparation dans un plat et laisser reposer pendant quelques heures.

Dressage
Déposer la crème citron dans une poche à douille munie d’une douille lisse et pocher des boules de crème sur le cercle inférieur. Poser le second disque sur le crème et pocher de la même façon le reste de crème.
Décorer avec des mini-meringues et de fleurs découpée dans de la pâte à sucre blanche à l'aide d'un  emporte-pièce en forme de fleurs. Coller au centre de chaque fleur une perle en sucre à l’aide de colle alimentaire.

Couronne printanière au citron 2

 

 

Couronne printanière au citron 5

Couronne printanière au citron