Aujourd’hui, je vous propose une recette de cannelloni, oui mais des cannellonis aux asperges, au jambon de Parme, avec une sauce crémeuse au parmesan. C’était vraiment très, très bon. J’ai choisi des asperges vertes mais cela irait parfaitement aussi avec des asperges blanches, il faudra juste les éplucher.

Cannelloni aux asperges vertes et au jambon de Parme 5

INGREDIENTS : 4 cannellonis

12 asperges vertes
4 tranches de jambon de Parme
4 feuilles de pâte fraîche pour lasagne
60 gr de parmesan râpé
250 ml de crème liquide
125 ml de lait
1 échalote
Sel, poivre, noix de muscade
Huile d’olive

Cannelloni aux asperges vertes et au jambon de Parme 3

PREPARATION :

Laver les asperges vertes, il est inutile de les éplucher, enlever les petites feuilles et couper le pied. Les faire cuire dans de l’eau bouillante ou comme moi à la vapeur au Cookeo. Enrouler 3 asperges dans une tranches de jambon de Parme
Eplucher l’échalote et l’émincer finement. La faire revenir sans coloration dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajouter la crème et le lait, porter à ébullition et ajouter 40 gr de parmesan. Laisser cuire quelques minutes pour que le mélanger épaississe. Saler (peu), poivrer et ajouter un peu de muscade.
Faire cuire les feuilles de lasagne dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 4 minutes Les égoutter et les déposer sur une planche.
Tartiner chaque feuille d’une càs de sauce, déposer un fagot d’asperges, rouler les cannelloni et les déposer dans un plat à gratin.
Verser le reste de sauce sur les cannelloni et saupoudrer du reste de parmesan râpé.
Enfourner dans le four préchauffé à 200°C jusqu’à ce que les cannelloni soient gratinés. Servir sans attendre.

Cannelloni aux asperges vertes et au jambon de Parme 2

Cannelloni aux asperges vertes et au jambon de Parme 4

 Cannelloni aux asperges vertes et au jambon de Parme