Voici une variante du gratin dauphinois classique. Un bon gratin cuisiné dans de la crème infusée au lard fumé. C’est très facile à faire surtout si on possède une mandoline. 

Ma mandoline et moi, c’est toute une histoire. Lorsque je l’ai achetée, elle est restée plusieurs mois, emballée dans mon placard. La bête me faisait un peu peur. Puis un jour, je l’ai sortie de sa boîte et à la première utilisation, elle m’a méchamment mordue !! Même en gardant la main bien à plat, parfois le légume accroche et paf… Maintenant j’ai apprivoisé ma mandoline, je l’utilise fréquemment mais je ne lui fais toujours pas confiance et je ne l’utilise qu’avec un gant de cuisine…

Gratin dauphinois au lard fumé 3

INGREDIENTS : 4 personnes

6 grosses pommes de terre à chair ferme (Charlotte)
8 fines tranches de lard fumé
300 ml de crème liquide
sel, poivre, noix de muscade
Ail en poudre

Gratin dauphinois au lard fumé 7

PREPARATION :

Dans un poêlon, faire bouillir la crème puis hors du feu, y déposer 2 tranches de lard fumé et laisser infuser.
Eplucher les pommes de terre et les essuyer, ne pas les laver pour garder l’amidon. Les émincer finement à l ‘aide d’une mandoline.
Les déposer en rosace dans un plat. Couper les tranches de lard restantes et intercaler des morceaux entre les pommes de terre. Saler, poivrer, ajouter un peu de muscade et une pincée d’ail en poudre. Enlever le lard de la crème et verser celle-ci sur les pommes de terre.
Laisser cuire pendant environ 40 minutes dans le préchauffé à 180°C.

Gratin dauphinois au lard fumé

Gratin dauphinois au lard fumé 2

 

Gratin dauphinois au lard fumé 4

 

Gratin dauphinois au lard fumé 6