Une recette typique de chez nous et de nos voisins du nord de la France, le cougnou aussi appelé cougnole est une brioche consommée pendant la période de Noël. Elle est souvent offerte aux enfants le jour de Noël. On peut la trouver agrémentée de raisins secs (comme ici), de sucre perlé ou de pépites de chocolat. Celle-ci est la version « nature ». A déguster avec un bon chocolat chaud.

Le cougnou ou la brioche de Noël 4

INGREDIENTS :

260 g de farine
40 g de sucre
4 g de sel
10 g de levure fraîche
15 g de lait
3 œufs froids (150 g)
210 g de beurre froid
1 jaune d’œuf pour la dorure

Le cougnou ou la brioche de Noël 5

PREPARATION :

Mettre la farine, le sucre, le sel, la levure et le lait dans la cuve du robot muni du crochet et faire tourner à petite vitesse. Battre légèrement les œufs dans un bol et en ajouter les 2/3 dans la cuve. Pétrir pendant 2 minutes à petite vitesse.
Quand la pâte se décolle des parois, ajouter le reste des œufs et pétrir à vitesse moyenne. Laisser tourner jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau. Incorporer le beurre petit à petit tout en pétrissant. Quand tout le beurre est incorporé continuer à pétrir pendant 7 minutes à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller une troisième fois.
Verser la pâte dans un récipient fariné et laisser reposer à température ambiante pendant une heure.
Poser la boule de pâte sur le plan de travail fariné et bien la travailler pour chasser les bulles d’air. L’envelopper dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant quelques heures ou jusqu’au lendemain.
Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur et la déposer sur le plan de travail fariné. L’aplatir à nouveau, la retourner former une boule. Diviser la boule de pâte en 3 boules : 2 petites et une grosse. Si vous avez un moule à cougnou , déposer la pâte dans le moule sur une plaque recouverte de papier cuisson, sinon les aligner côte à côte. Laisser pousser pendant 2 heures à température ambiante, à l’abri des courants d’air. Badigeonner de jaune d’œuf et enfourner dans le four préchauffé à 160° pendant environ 40 minutes.

Le cougnou ou la brioche de Noël 2

 

Le cougnou ou la brioche de Noël 3

Le cougnou ou la brioche de Noël