Aujourd'hui, cela fait 2 ans !! 2 ans que j'ai ouvert ce blog, un peu au hasard, un peu à l'aventure (je n'y connaissais rien en blog), sans trop réfléchir (j'aurais sûrement choisi un autre nom et un autre hébergeur), en pensant que ce serait plutôt un recueil de recettes pour moi et pour les miens. Je ne pensais pas que j'y attacherais autant d'importance et que je m'y attacherais !! 2 ans de recettes, 2 ans de belles rencontres. Ce gâteau je le partage avec vous, en vous remerciant, vous tous qui êtes passés sur mon blog et qui y passerez encore. J’ai trouvé l’inspiration de ce gâteau sur le blog de Scarlet Rose mais j’ai changé quelques petites choses. Les photos ne sont pas top : le glaçage n'était pas encore assez pris lorsque j'ai découpé le gâteau et beaucoup de reflets avec ce glaçage miroir.

DSCN6218bis

INGREDIENTS :

Biscuit:
4 œufs
125 g de sucre semoule
120 g de farine
1 pincée de sel
 
Feuillantine:
80 g de gavottes
80 g de chocolat au lait
140 g de chocolat gianduja
 
Mousse au Nutella:
250 g de Nutella
4 blancs d'œufs
3 feuilles de gélatine
3 càs de lait
1 càs de sucre
1 pincée de sel
 
Glaçage:
120 g d'eau
150 g de sucre semoule
50 g de cacao amer
100 g de crème
2 feuilles de gélatine

DSCN6220bis

PREPARATION :
 
Le biscuit
La veille préparer le biscuit: Préchauffer le four à 200°C. Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel puis incorporer le sucre petit à petit. Incorporer très délicatement les jaunes à la maryse puis la farine tamisée.
Verser l'appareil sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 10 minutes. A la sortie du four, recouvrir d'un torchon humide pour conserver le moelleux du gâteau et laissez refroidir. Lorsque le biscuit est froid, couper un disque d'environ à la dimension de votre cercle à pâtisserie (20 cm).

La feuillantine
Chemiser le cercle de rhodoïd puis le déposer tout sur un plat. Déposer le biscuit au fond du cercle. Réserver.
Mettre les chocolats à fondre au bain-marie puis ajouter les gavottes émiettées. Mélanger bien puis versez sur le biscuit et tasser avec le dos d'une cuillère. Réserver au frais. 
 
La mousse au Nutella
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, monter les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont bien fermes, incorporer le sucre et continuer à fouetter.
Faire chauffer le lait puis ajouter la gélatine essorée et le Nutella. Mélanger bien puis incorporez délicatement les blancs en neige. Verser dans le cercle sur la feuillantine et lisser bien la surface. Réserver l'entremet au congélateur jusqu'au jour de la dégustation. 
 
Le glaçage
Le Jour J: préparer le glaçage. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froid. Préparer un sirop avec l'eau et le sucre. Ajouter le cacao, bien mélanger tout en portant à nouveau à ébullition. Ajouter la gélatine et la crème puis laissez légèrement tiédir.
Sortir l’entremets du congélateur, ôter le cercle et le rhodoïd et le déposer sur une grille  (mettre un papier sulfurisé en dessous pour faciliter le nettoyage). Verser le glaçage encore tiède sur l'entremets et lisser rapidement. Déposer le gâteau sur le plat de service, décorer avec quelques billes de chocolat et réserver au réfrigérateur.

 DSCN6210bis

DSCN6222bis

 IMPRIMER LA RECETTE

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie unenouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cocher surtout la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog").

 

Vous pouvez aussi toujours me laisser un p'tit commentaire !! Ca fait toujours plaisir.