750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 334 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 997 479
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
13 novembre 2011

Entremets aux pommes et aux amandes.

Je ne savais pas trop comment appeler ce dessert issu de mon imagination : ce n’est pas réellement un flan car il n’ya pas de lait, ni un gâteau, cela n’en a pas la consistance. J’ai donc opté pour "entremets". C’est vraiment très bon et très frais, la prochaine fois, je le ferai dans des petits moules individuels.

DSCN5218bis

INGREDIENTS : 6 personnes

1 kg de pommes
2 gros œufs
1 càs de Maïzena
2 càs d’amandes en poudre
150 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé

DSCN5223bis

PREPARATION :

Préchauffer le four à 180°.
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer sur feu vif, sans remuer, 100 g de sucre avec 2 c à soupe d'eau pour obtenir un caramel doré. Remuer et verser dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre.
Eplucher les pommes enlever le cœur et les pépins et les couper en gros morceaux. Les faire cuire avec un peu d’eau  et faire compoter, à feu doux, dans une casserole pendant 30 minutes. Remuer de temps en temps. Ajouter 50 g de sucre et le sachet de sucre vanillé et remuer jusqu'à obtention d'une compote épaisse. Incorporer 2 càs bombées de poudre d’amandes, la Maïzena et les œufs battus, bien mélanger.
Remplir le moule caramélisé de cette préparation et mettre au four pendant 25-30 minutes. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur quelques heures.
Passer le moule quelques secondes dans de l'eau bouillante avant de démouler sur le plat de service.
Servir bien frais.

DSCN5222bis

DSCN5217bis

DSCN5226bis

 IMPRIMER

 

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cliquer sur chaque message et chaque newsletter).

 

Vous pouvez aussi toujours me laisser un p'tit commentaire !! Ca fait toujours plaisir.

 

Commentaires
M
Très bon avec une crème anglaise
Répondre
B
Un délice avec une crème anglaise
Répondre
D
coucou,<br /> <br /> j'ai mis ta recette de ton bon entremet, avec ton nom et ton lien bien sur.<br /> <br /> Bonne soirée Mimm :)
Répondre
D
Coucou Mimm, j'ai fait ton dessert hier (je l'avais repéré lors de la dernière Ronde (^^)<br /> <br /> Verdict unanime (sauf 1 qui n'aimait pas les pommes), c'est vraiment léger et délicieux !!<br /> <br /> J'avais doublé les proportions parce que j'ai un grand moule à tatin anti-adhérent et pour le démoulage, ça a été à peu près (bon il est resté un peu de caramel dans le fond). Je pense qu'un moule en silicone aurait sans doute été mieux.<br /> <br /> En tout cas merci, c'est une recette à garder précieusement (surtout en automne au moment où j'aurai plein de pommes).<br /> <br /> Je me demande si on ne pourrait pas essayer aussi avec des poires, pêches ou des abricots ?<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
C
Je suis toujours à la recherche de recettes pour utiliser les productions du jardin; cette année, la récolte de pommes a été extraordinaire et cette recette est arrivée à point nommée.<br /> Je l'ai fait cuire dans un moule en silicone et aucun souci pour le sortir.<br /> Ce petit goût d'amandes sur les pommes, parfait; en plus, pas lourd.Mon entourage est unanime: un goût de trop peu....<br /> Il me reste des pommes ....
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm