Limoncello maison
J’ai réalisé plusieurs recettes dans lesquelles j’ai utilisé du limoncello et vous avez été nombreux à me demander où on pouvait s’en procurer. Si vous n’en avez pas trouvé, voici la solution : faire son propre limoncello maison, une recette très facile.
Il est encore temps de la réaliser si vous désirez en offrir dans vos paniers gourmands pour Noël.
Si vous ne disposez pas d'alcool à 90°, vous pouvez le remplacer par de l'eau de vie pour fuits à 45°. Dans ce cas, il faudra en utiliser 1 litre et ne pas rajouter d'eau à la deuxième étape mais ajouter juste le sucre.
INGREDIENTS :
350 gr de sucre
6 citrons non traités
1/2 litre d'alcool à 90°
1/2 litre d'eau
PREPARATION :
Laver et sécher les citrons.
Verser l'alcool dans un bocal hermétique.
A l'aide d'un économe prélever les zestes des citrons en veillant à ne pas prendre le blanc qui donne de l'amertume et les mettre au fur et à mesure dans l'alcool.
Placer le bocal fermé dans un endroit frais et sombre et laisser macérer pendant 20 jours et remuer le mélange chaque jour ou tous les 2 jours.
Après 20 jours, filtrer le mélange.
Faire un sirop de sucre à feu doux avec le sucre et l'eau et le laisser refroidir.
Une fois le sirop de sucre froid, le mélanger avec l’alcool au citron.
Mettre la solution obtenue dans des bouteilles hermétiques et les conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Laisser reposer entre 1 et 2 mois avant de consommer.
Servir très frais avec des glaçons.
Je vous donne rendez-vous dans 20 jours pour voir le résultat. En attendant voici quelques recettes contenant du limoncello.
Filets de rouget, fondue d'endives et beurre de limoncello
Cheesecake spéculoos, limoncello et fruits rouges (sans cuisson)
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cliquer sur chaque message et chaque newsletter).
Vous pouvez aussi toujours me laisser un p'tit commentaire !! Ca fait toujours plaisir.