Quand reviennent les beaux jours, on a envie de petits légumes farcis : tomates, aubergines et bien sûr les courgettes. Voici une recette de courgettes de Nice farcies de viande, de mozzarella et de parmesan. Je les ai servies avec du riz mais avec des pâtes, c’est très bon aussi.

Courgettes de Nice farcies à la viande et a la mozzarella 3

INGREDIENTS : 4 courgettes

4 courgettes de Nice
400 gr de viande hachée (porc et veau)
1 boule de mozzarella
4 gousse d’ail
1 échalote
1 branche de basilic
700 ml de coulis de tomates
Parmesan râpé
Sel, piment d’Espelette

Courgettes de Nice farcies à la viande et a la mozzarella 2

PREPARATION :

Laver les courgettes. Couper le chapeau des courgettes et les garder.
Evider les courgettes à l’aide d’une cuiller à pamplemousse. Laisser environ un demi-centimètre de chair. (Vous pouvez garder la chair pour un potage). Les faire cuire avec les chapeaux pendant 10 minutes à la vapeur (5 minutes au Cookeo, pression express). Les égoutter et réserver.
Mélanger la viande avec l’échalote et 1 gousse d’ail finement émincées. Couper la mozzarella en petits dés. Ajouter les ¾ de la mozzarella à la viande et 30 g de parmesan râpé. Saler et ajouter un peu de piment d’Espelette. Bien mélanger.
Saler le fond des courgettes et les remplir de farce. Sur le dessus répartir la mozzarella réservée et saupoudrer d’une càc de parmesan sur chaque courgette.
Dans un plat allant au four, verser le coulis de tomates, ajouter 1 càs d’huile d’olive et 2 gousses d’ail finement hachées, un peu de sel et de piment d’Espelette. Ajouter une branche de basilic et mélanger. Déposer les courgettes farcies et enfourner à 180°C pendant environ 45 minutes.
Servir avec du riz ou des pâtes.

 

Courgettes de Nice farcies à la viande et a la mozzarella 4

Courgettes de Nice farcies à la viande et a la mozzarella 5

Courgettes de Nice farcies à la viande et à la mozzarella