Aujourd’hui, je vous propose un dessert simple et rapide, des petits quatre-quarts imbibés d’un sirop au rhum, menthe et citron vert et surmontés d’un nuage de chantilly vanillée à la façon de petits babas au Mojito.

Petits quatre-quarts façon babas Mojito 2

INGREDIENTS : 6 personnes

2 œufs
2 sachets de sucre vanillé
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre
100 g de farine avec levure incorporée
2 citrons verts
50 g de sucre de canne
50 ml de rhum blanc
250 ml de crème à 30% de MG minimum
Feuilles de menthe fraîche

Petits quatre-quarts façon babas Mojito 4

PREPARATION :

Les quatre-quarts
Fouetter les œufs avec le sachet de sucre vanillé et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu et la farine et fouetter légèrement. Ajouter les zeste d’un citron vert finement râpés de préférence avec une râpe genre Microplane.
Verser la pâte dans les empreintes à mini-savarins aux ¾ de la hauteur et enfourner pendant environ 15 minutes ; laisser refroidir un peu avant de démouler.

Le sirop mojito
Dans une casserole, mélanger 150 ml d'eau, le sucre de canne et le zeste d’un citron vert. Porter à ébullition et ajouter 2 branches de feuilles de menthe. Laisser infuser jusqu'à complet refroidissement. Enlever les branches de menthe puis ajouter le jus d’un citron vert et le rhum.

La chantilly
Battre la crème en chantilly avec un sachet de sucre vanillé et la déposer dans une poche munie d’une douche cannelée.

Dressage
Arroser les quatre-quarts refroidis de sirop froid. Laisser imbiber pendant une minute. Couvrir de chantilly, de zestes de citron et de feuilles de menthe. Servir bien frais.

 

Petits quatre-quarts façon babas Mojito 3

 

Petits quatre-quarts façon babas Mojito 5

 

Petits quatre-quarts façon babas Mojito

 

 

 Voici le moule utilisé :