C’était notre entrée du réveillon de Noël, une entrée cuisinée à 4 mains, Séverine nous a concocté sa tuerie de risotto aux chanterelles et je me suis chargée du homard. J’ai utilisé des homards cuits (pas envie de devoir les cuire vivants). Avec les carcasses et la chair des petites pinces, j’ai préparé la bisque (recette ici). Rien ne se perd dans le homard.

DemiHomardsurrisottoauxchanterelles2

INGREDIENTS : 4 personnes

2 homards cuits
250 g de riz arborio
250 g de chanterelles
1 litre de bouillon de volaille (eau + cubes)
1 oignon
100 ml de vin blanc + 3 càs
150 ml de crème fraîche
100 g de parmesan fraîchement râpé
1 gousse d'ail
1 càs de persil haché
1 noix de beurre
2 càs d'huile d'olive
Sel, poivre

DemiHomardsurrisottoauxchanterelles3

PREPARATION :

Les chanterelles
Laver rapidement les chanterelles, les sécher et les découper en morceaux. Faire fondre une noix de beurre et y faire revenir la gousse d'ail émincée sans laisser colorer. Ajouter les champignons et les laisser cuire. Ajouter le persil haché et 3 càs de vin blanc. Laisser réduire jusqu’à évaporation complète du vin. Ajouter la crème fraîche et mélanger. Saler, poivrer et réserver.

Le risotto
Faire chauffer le bouillon. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et y faire blondir l'oignon finement haché. Ajouter le riz et le laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajoutez 100 ml de vin blanc et le laisser absorber complètement par le riz.
Ajouter une louche de bouillon et bien mélanger. Une fois que le bouillon est bien absorbé, ajouter une nouvelle louche, et procéder ainsi de suite jusqu'à épuisement du bouillon (pendant environ 18 minutes).
Ajouter 50 gr de parmesan et les champignons, mélanger.

Les homards
Décortiquer les homards et garder la chair des queues et des grosses pinces. Couper chaque homard en 2. Faire chauffer un peu d’huile d’olives dans une poêle et faire revenir les morceaux de homard pendant quelques secondes.

Dressage
A l’aide d’un cercle, dresser le risotto sur les assiettes. Garnir le dessus d’une demi-queue de homard et d’une pince. Servir sans attendre.

DemiHomardsurrisottoauxchanterelles

 

DemiHomardsurrisottoauxchanterelles4

 

DemiHomardsurrisottoauxchanterelles5