Voici l’entrée que nous avons dégustée dimanche, une entrée originale bien que toute simple, des noix de Saint-Jacques poêlées avec une purée de potimarorn bien octueuse parfumée à la clémentine. La purée de potimarron peut être préparée la veille, il suffira de la réchauffer et d’y ajouter le jus de clémentine.

NoixdeSaintjacquesetpuréedepotimarronàlaclémentine2

INGREDIENTS : 6 personnes

18 noix de Saint-Jacques
1 petit potimarron bio
Lait entier ou demi-écrémé
1 clémentine
1 càs de beurre
Sel, poivre
Fleur de sel
Graines de poireaux germées
Huile d’olives

NoixdeSaintjacquesetpuréedepotimarronàlaclémentine5

PREPARATION :

La purée de potimarron
Laver le potimarron, le couper en 2, enlever les graines et le détailler en petits morceaux. Les déposer dans une casserole et couvrir à hauteur de lait. Saler, poivrer et porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que le potimarron soit tendre.
Egoutter les morceaux en conservant le lait et les déposer dans un blender. Mixer, ajouter le beurre et un peu de lait jusqu’à obtention d’une purée lisse et onctueuse. Ajouter le jus de la clémentine et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement.

Les noix de Saint-Jacques
Saler et poivrer les noix de Saint-Jacques et les faire revenir quelques minutes dans l’huile d’olives bien chaude.

Dressage
Dresser un disque de purée de potimarron et 3 noix de Saint-Jacques par assiettes. Saupoudrer d’une pincée de fleur de sel sur les noix et déposer un peu de graines germées sur la purée. Servir sans attendre.

NoixdeSaintjacquesetpuréedepotimarronàlaclémentine

 

NoixdeSaintjacquesetpuréedepotimarronàlaclémentine3

NoixdeSaintjacquesetpuréedepotimarronàlaclémentine4