750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 332 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 27 003 555
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
26 mars 2016

Cramique pur beurre

Aujourd’hui je vous propose une recette pour le petit-déjeuner ou le brunch de Pâques. Un cramique est une brioche aux raisins. Comme pour les recettes de brioche, il en existe de nombreuses recettes. A déguster avec un bon chocolat chaud !!

Cramique pur beurre 5
INGREDIENTS :

260 g de farine
30 g de sucre
6 g de sel
10 g de levure fraîche
15 g de lait
3 œufs froids (150 g)
210 g de beurre froid
70 gr de raisins secs
1 jaune d’œuf pour la dorure

Cramique pur beurre 3

PREPARATION :

Mettre la farine, le sucre, le sel, la levure et le lait dans la cuve du robot muni du crochet et faire tourner à petite vitesse. Battre légèrement les œufs dans un bol et en ajouter les 2/3 dans la cuve. Pétrir pendant 2 minutes à petite vitesse.
Quand la pâte se décolle des parois, ajouter le reste des œufs et pétrir à vitesse moyenne. Laisser tourner jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau. Incorporer le beurre petit à petit tout en pétrissant. Quand tout le beurre est incorporé continuer à pétrir pendant 7 à 10 minutes à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller une troisième fois.
Verser la pâte dans un récipient fariné, couvrir d’un torchon et laisser reposer à température ambiante pendant une heure.
Poser la boule de pâte sur le plan de travail fariné et bien la travailler pour chasser les bulles d’air et ajouter les raisins, bien malaxer la pâte. L’envelopper dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures ou jusqu’au lendemain.
Sortir ensuite la pâte du réfrigérateur et la déposer sur le plan de travail fariné. L’aplatir à nouveau, la retourner former une boule. Diviser la boule de pâte en 4 parts. Former 4 boules. Tapisser un moule à Cake de papier cuisson, et poser les 4 boules côte à côte. Laisser pousser pendant 2 heures à température ambiante. Badigeonner de jaune d’œuf et enfourner dans le four préchauffé à 180 pendant 45 minutes.

Cramique pur beurre 2

 

Cramique pur beurre 4

 

Cramique pur beurre

Voici le moule utilisé :

 

Commentaires
P
vraiment très belle bisous
Répondre
T
Mmmmm...... avec une bonne couche de beurre salée, j'adore.
Répondre
G
superbe cramique de bonnes fêtes de pâques <br /> <br /> très bonne soirée
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm