C’est un grand classique de la cuisine bistrot. L’onglet est un morceau de viande de bœuf particulièrement savoureux, on l’appelle aussi le « morceau du boucher ». Comme souvent, on trouve plusieurs recettes d’onglet à l’échalote : avec du vin blanc, du vin rouge ou sans vin… Moi je l’ai cuisiné avec du vin blanc. Servi avec des pommes de terre frites et de la salade, ce plat est un délice et pourtant sous simple à préparer.
INGREDIENTS : 2 personnes
2 onglets de bœuf
4 échalotes
40 ml de vin blanc sec
30 ml de fond de veau
50 g + 2 càs de beurre
Sel, poivre
PREPARATION :
Emincer finement les échalotes.
Saler et poivrer les morceaux d’onglet.
Les saisir à feu vif de chaque côté dans 2 càs de beurre. La cuisson est très rapide.
Les enlever de la poêle et les garder au chaud.
Dans la même poêle, déposer les échalotes et les faire revenir sans coloration à feu doux. Lorsqu’elles sont confites, ajouter le vin et porter à ébullition jusqu’à évaporation complète. Ajouter le fond de veau et porter à ébullition. Monter la sauce en ajoutant le reste du beurre froid et en fouettant.
Servir sans attendre la viande avec la sauce, des pommes de terre frites et de la salade.
Je viens juste de tomber à l'instant sur votre blog.
J'adore l'onglet à l'échalote, mais pas celui que vous nous présentez dans votre article.
Ne le prenez pas mal, il ne s'agit là pas d'une attaque personnelle de ma part sur le sujet, mais je connais bien la cuisine et..gastronomique ''traditionnelle'' ayant moi-même fait l'école hôtelière en 1969 ( j'ai 62 ans..mais pas..vieux ringard..).
Tout d'abord, il faut savoir que dans la plupart des cas, en restaurant, et aujourd'hui, on vous sert et vous vend de la vache en guise de boeuf ( déjà moins drôle..), ensuite la pièce de viande qui sert habituellement pour l'onglet est une pièce bouchère particulière prélevé sur l'animal ( pas n'importe où ni n'importe quoi..), ensuite l'échalote qui recouvre la viande avec sa sauce ne doit pas couvrir entièrement la viande et la faire disparaître aux yeux du client ou de la personne qui va la déguster.
De plus, la viande, cet onglet à l'échalote, est présentée et servie entière, et le client ou la personne qui va la consommer, va, elle seule, découper au fur et à mesure la viande pour permettre ainsi et au maximum de garder le reste de la pièce de viande encore suffisamment chaude, pour ne pas qu'elle refroidisse trop vite dans l'assiette, sans plus... Pareil pour et en ce qui concerne les..échalotes, de nos jours on vous vend des fausses échalotes ou échalotes-oignons..croisés, pas de la qualité, non plus...
Bonne fin de soirée à vous, à plus..peut-être..Denis.