Carbonnades flamandes aux spéculoos avec ma bière d’abbaye maison (Cookeo ou pas)
Vous vous souvenez ? Il y a quelque temps, je vous avais présenté un kit commercialisé par la société Brouwland pour fabriquer sa bière maison, c'était ici. Après fermentation, j’ai le plaisir de vous présenter ma première bière maison, c’est une bière d’abbaye et elle est délicieusement bonne.
Si vous recherchez un cadeau de Noël original pour un amateur de bière, je ne peux que vous conseiller ce Kit débutant Deluxe Brewferm , de plus il y a un grand choix de sortes de bières.
J’en ai profité pour cuisiner des carbonnades flamandes aux spéculoos. Comme le temps me manquait, je les ai cuisinées au Cookeo mais je vous indique les 2 façons de faire.
INGREDIENTS : 4 personnes
1 kg de viande de bœuf pour carbonnades
4 oignons
1 bouquet garni
1 petite bouteille de bière brune
100 gr de petits raisins secs
1 tranche de pain
1 grosse càs de moutarde de Dijon
2 càs de beurre
4 spéculoos
Sel, poivre
PREPARATION :
Faire dorer la viande dans le beurre. Ajouter les oignons hachés et laisser blondir. Ajouter la bière, le laurier et le thym. Saler et poivrer. Bien mélanger. Tartiner la tranche de pain de moutarde et la déposer sur le dessus de la viande.
Couvrir et, au Cookeo, lancer la cuisson rapide pendant 40 minutes, ou laisser mijoter à feu doux pendant environ 3 heures jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.
A la fin de la cuisson, ajouter les raisins secs et laisser mijoter pendant 10 minutes. Bien mélanger, la tranche de pain va se dissoudre et lier la sauce. Ajouter ensuite les spéculoos et bien mélanger à nouveau. Servir bien chaud, saupoudré de spéculoos émiettés avec des pommes de terre nature ou des frites.