Voici aujourd’hui une petite recette sans chichi, un petit plat savoureux façon bistrot, du lapin mijoté dans de la bière accompagnée d’une purée de pommes de terre aux chicons comme on dit chez nous ou aux endives si vous préférez…

Cuisses de lapin à la bière et purée de chicons 5

INGREDIENTS : 2 personnes

2 cuisses de lapin
1 bouteille de bière brune (Leffe)
1 gros oignon
1 càs de moutarde de Dijon
½ cube de bouillon de volaille
1 càs de farine
1 bouquet garni
4-5 pommes de terre
2 chicons
Sel, poivre, muscade
Beurre

Cuisses de lapin à la bière et purée de chicons

PREPARATION :

Les cuisses de lapin
Hacher l’oignon finement.
Faire rissoler les cuisses de lapin dans un peu de beurre. Ajouter l’oignon haché et le laisser blondir. Ajouter la farine et bien mélanger.
Ajouter ensuite  200 ml de bière, 100 ml d’eau, le demi-cube de bouillon, le bouquet garni, la moutarde. Saler, poivrer et laisser mijoter pendant environ 30 minutes.

La purée aux chicons
Laver rapidement les chicons, les émincer et les faire cuire doucement dans une poêle avec 2 càs de beurre. Ils ne doivent pas colorer trop, cela prend environ 10 minutes.
Éplucher et laver les pommes de terre, les cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les égoutter et les écraser à l’aide d’un presse-purée. Ajouter un peu de beurre, saler, poivrer, ajouter de la noix de muscade. Incorporer les endives et bien mélanger.

Dressage
Dresser les cuisses de lapin, arroser avec la sauce qui doit avoir bien réduit et déposer la purée sur les assiettes. Servir sans attendre.

 

Cuisses de lapin à la bière et purée de chicons 2

Cuisses de lapin à la bière et purée de chicons 3

Cuisses de lapin à la bière et purée de chicons 4