Kaiserschmarrn (crêpes autrichiennes)
Aujourd’hui, je vous emmène en Autriche avec cette le Kaiserschmarm, une crêpe épaisse aux raisins secs, grossièrement coupée en lanières et servie tiède avec de la compote de prunes. Cette crêpe tient son nom de l’Empereur François Joseph Ier d’Autriche, vous savez, le mari de Sissi…
INGREDIENTS : 4 personnes
La crêpe
4 œufs
160 ml de lait
100 ml de crème liquide
130 g de farine
1 sachet de sucre vanillé
60 g de sucre en poudre
3 càs de raisins secs macérés dans du rhum
1 pincée de sel
Sucre glace
La compote de prunes
500 gr de prunes (quetsche ou Président)
50 gr de sucre de canne complet
50 gr de sucre blanc
1 bâton de cannelle
1 sachet de sucre vanillé
PREPARATION :
La compote de prunes
Couper les prunes lavées en 2 et les dénoyauter. Les faire cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes avec les sucres et la cannelle. La quantité de sucre dépend de la teneur en sucre des prunes. Réserver.
La crêpe
Dans un saladier fouetter les jaunes d’œufs avec les sucres. Ajouter ensuite la farine et bien mélanger. Ajouter le lait petit à petit tout en mélangeant ainsi que la crème liquide.
Monter les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser le tout dans une poêle beurrée et laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes. Retourner la crêpe en la faisant glisser sur une grande assiette (face non cuite reste au-dessus) puis poser la poele à l'envers sur la crêpe et retourner le tout. Terminer la cuisson pendant quelques minutes. Couper la crêpe en lanières à l'aide d'une spatule en bois et cuire encore pendant quelques instants.
Saupoudrer de sucre glace et servir avec la compote de prunes.