Je ne vous présente plus Nigella Lawson st ses recettes réconfortantes, délicieuses et simples. Son fameux  gâteau au Nutella n’échappe pas à la règle. Si vous aimez le chocolat et le Nutella, ce gâteau est fait pour vous.
J’ai utilisé de la liqueur italienne Frangelico. Elaborée dans le Piémont d'après la recette du Frère Angelico, la liqueur Frangelico est obtenue par distillation de noisettes dans l'alcool. Le distillat est ensuite infusé avec du cacao et du café grillés, de la vanille, des racines de rhubarbe, de la fleur d'oranger... bref, une délicieuse liqueur que l’on trouve en grande surface ou dans les épiceries italiennes. Si vous n’en avez pas, pas de panique vous pouvez la zapper ou la remplacer par du rhum.

DSCN5919bis


INGREDIENTS : 8-10 personnes :

Le gâteau
6 gros œufs
1 pincée de sel fin
125 gr de beurre doux mou
400gr de Nutella
1 càs de liqueur Frangelico (de rhum ou d'eau)
100 gr de poudre de noisettes
100 gr de chocolat noir

Le glaçage :
100 gr de noisettes mondées
125 ml de crème fleurette
1 c. à soupe de liqueur Frangelico (de rhum ou d'eau)
125 gr de chocolat noir

DSCN5934bis

PREPARATION :

Le gâteau
Dans un saladier, battre les blancs d'oeufs en neige pas trop ferme avec la pincée de sel.
Dans un autre saladier, battre le beurre mou et le Nutella jusqu'à ce qu'ils forment une crème homogène, puis ajouter la liqueur, les jaunes d'oeuf et la poudre de noisettes. Incorporer du chocolat fondu légèrement tiédi, puis alléger le mélange en y incorporant 1 grosse cuillère de blancs battus.
Ajouter délicatement le reste des blancs, un tiers à la fois, en soulevant le mélange à l'aide d'une maryse. Verser la pâte dans un moule de 23-24 cm de diamètre et enfournez pendant environ 40 minutes à 180°C.
Laisser refroidir légèrement le gâteau avant de le démouler sur une grille.

Le glaçage
Faire griller les noisettes à sec dans une poêle et laissez refroidir.
Dans une casserole, mélanger la crème, la liqueur et le chocolat haché. Faire chauffer sur feu doux. Dès que le chocolat est fondu, retirez du feu et fouetter le mélange : il doit être assez épais et onctueux, puis nappez le gâteau et décorez de noisettes entières. Laisser refroidir et déguster !!

DSCN5922bis

DSCN5933bis

DSCN5926bis

DSCN5930bis

DSCN5925bis

IMPRIMER LA RECETTE

 

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cocher les 2 cases).

 

Vous pouvez aussi toujours me laisser un p'tit commentaire !! Ca fait toujours plaisir.