750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 334 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 997 479
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
3 mars 2019

Tartelette au citron trop facile !

C’est aujourd’hui la fête des mamies, voici un dessert de mamie relooké au goût du jour : une tartelette au citron sur un sablé aux noisettes. Je me suis inspirée de la recette de Cyril Lignac que j’ai vraiment simplifiée, même avec 2 mains gauches, on peut y arriver.

Bonne fête à toutes les mamies !!

Tartelette au citron trop facile 2

INGREDIENTS : (8 bûchettes)

Le sablé noisette :
70 g de beurre pommade
70 g de poudre de noisettes
70 g de sucre glace
70 g de farine
La Crème au citron :
100 g d’œufs
100 g de sucre semoule
Les zestes d’1 citron bio
80 g de jus de citron
¾ feuille de gélatine
150 g de beurre doux

Tartelette au citron trop facile 4

PREPARATION :

La Crème au citron (J-1)
Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, mélanger les œufs, le sucre, les zestes finement râpés à l’aide d’une râpe Microplane et le jus du citron. Faire chauffer sans cesser de mélanger jusqu’à 85 °C. Hors du feu, incorporer la gélatine bien essorée. Laisser refroidir jusqu’à 60 °C. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux. Mixer le tout au mixeur plongeant. Verser la préparation dans les cavités du moule silicone posé sur une petite plaque. Tapoter la plaque sur la table pour éviter les bulles d’air. Lisser la surface et réserver au congélateur.

Le sablé noisette 
Préchauffer le four à 165 °C
Je n’avais pas de poudre de noisettes, j’ai donc mixé finement des noisettes entières dans mon mini-hachoir. Mélanger la poudre de noisettes et le sucre glace.
Dans la cuve d’un robot muni d’une feuille (ou au batteur électrique), mélanger le beurre pommade. Incorporer le mélange noisettes-sucre. Lorsque l’appareil est homogène, verser la farine petit à petit.
Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur 3 mm et enfourner pendant environ 25 minutes. Sortir du four et découper immédiatement les sablés à l’aide d’un emporte-pièce rond de la taille des moules.

Dressage 
Démouler les crèmes citron et les déposer sur les sablés. Râper un peu de citron vert sur les tartelettes. Réserver au frais jusqu’à la dégustation.

 

Tartelette au citron trop facile 7

Tartelette au citron trop facile 3

Tartelette au citron trop facile 5

Tartelette au citron trop facile

Tartelette au citron trop facile 6

 

Voici le moule utilisé (clic)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
V
J'ai fait ces petits gâteaux un vrai régal.👍<br /> <br /> Enfin une crème au citron 🍋 facile à faire et super bonne.<br /> <br /> Merci beaucoup pour le partage
Répondre
C
Bonjour ,<br /> <br /> Merci pour cette bonne recette.<br /> <br /> Pour ma part je l'ai réalisé avec de la farine de Sarasin ( pour cause d'intolérance au blé) et c'était délicieux. <br /> <br /> Le mélange Sarasin/Citron est parfait.<br /> <br /> Merci encore pour cette recette partagée.
Répondre
A
magnifique un grand bravo a toi
Répondre
K
Attention les kilos. Je l'ai fait aujourd'hui, rendu parfait. J'attends le retour des amis qui viennent pour le goûter. J'ai ajouté un oeuf dans la pâte que je trouvais trop compacte. Ça en jette. Merci pour cette recette que je referais maintenant que j'ai investi dans le moule mais avec une garniture plus light.
Répondre
M
C'est du plus bel effet!!!<br /> <br /> Biz
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm