Voici une délicieuse gelée qui enchantera vos petits-déjeuners et que vous pourrez déposer dans vos paniers gourmands de Noël.

 DSCN5242bis

INGREDIENTS :

2 kg de  coings
sucre cristallisé (800 g par kg de jus)
1 citron

DSCN5240bis

PREPARATION :

Brosser soigneusement les coings pour enlever le petit duvet brunâtre, les laver.
Couper les coings en  4 : retirer le trognon. Mettre les trognons  dans une mousseline, fermer la  mousseline et la placer dans le fond de la marmite.  Ajouter les coings coupés en morceaux. Couvrir d'eau et ajouter le jus de citron pressé. Mettre à cuire jusqu'à ce que les morceaux de coings soient tendres (cela prend entre 30 et 40 minutes).
Filtrer le jus obtenu au travers d’une passoire recouverte d’une étamine. Laisser bien égoutter pour récupérer le  jus. Presser la mousseline pour en extraire un maximum de pectine.
Peser le jus ainsi récupéré, le verser dans une bassine à confiture  et ajouter le sucre cristallisé (800g de sucre par kg de jus).
Porter à ébullition. Laisser cuire pendant environ  45 minutes. Le test pour savoir si votre gelée est prise consiste à mettre une cuillère de jus sur une assiette froide et à regarder si la gelée se solidifie. Si le test est réussi, il ne reste plus qu'à mettre en pots.
Avec la pulpe récupérée, on peut faire des pâtes de coings ou de la compote.

DSCN5235bis

DSCN5237bis


 IMPRIMER LA RECETTE

 

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cliquer sur chaque message et chaque newsletter).

Vous pouvez aussi toujours me lasser un p'tit commentaire !! Ca fait toujours plaisir.