Voici un joli dessert mais très simple à réaliser. Toutes les étapes peuvent se préparer à l’avance. Il suffira juste de réchauffer un peu les pommes. J’ai utilisé des pommes Jonagold qui ne se défont pas à la cuisson mais vous pouvez aussi utiliser des Golden ou des Pink Lady.

DSCN5124bis

INGREDIENTS : 4 personnes

4 feuilles de brick
4 pommes Jonagold
4 càs de beurre
4 càs de sucre roux de canne
1 càs d’arôme de vanille
Glace vanille
2 càs de noix hachées

DSCN5134bis

PREPARATION :

Les corolles en feuilles de brick
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre 2 càs de beurre et beurrer au pinceau les feuilles de brick.
Foncer un ramequin avec une feuille de brick, lui donner la forme de corolle souhaitée. Pour que la feuille reste bien en place, superposer un ramequin de même dimension.
Mettre au four 5 min et enlever le ramequin du dessus. Poursuivre la cuisson environ 5 min jusqu'à ce que la corolle soit bien dorée. Réserver.

Les pommes caramélisées
Eplucher les pommes et les détailler en lamelles épaisses. Faire fondre 2 càs de beurre dans une poêle et y faire cuire les pommes, ajouter le sucre et la vanille et laisser caraméliser légèrement. Lorsque les pommes sont bien fondantes, arrêter la cuisson.

Dressage
Sur chaque assiette, déposer une corolle, y déposer des lamelles de pommes tièdes, parsemer de noix hachées et recouvrir d’une boule de glace.
Servir aussitôt.

ASTUCE :

Lorsque je reçois et prévois des boules de glaces (ou de sorbet), je prépare mes boules à l‘avance, je les emballe séparément dans du film alimentaire et les remets au surgélateur. Au moment de servir, je n’ai plus qu’à déballer. Plus de stress, la glace est trop dure, les boules ne sont pas belles, les premières comment déjà à fondre…

DSCN5122bis

DSCN5135bis

DSCN5126bis

IMPRIMER LA RECETTE

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie unenouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cocher surtout la case "Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog").

Vous pouvez aussi toujours me laisser un p'tit commentaire !! Ca fait toujours plaisir.