La vanille et moi, vous le savez, c'est une grande histoire d'amour. Mais je m'aperçois que je vous ai donné la recette du sucre vanillé maison(clic) mais pas encore de l'extrait. Pourtant la recette est toute simple, il suffit seulement de 2 mois de patience. Vous pouvez le préparer avec de la vodka ou du rhum. Je préfère la vodka qui a un goût neutre car si je l'intègre dans une recette utilisant un autre alcool, je préfère qu'il n'y ait pas le goût du rhum. Si vous pensez déjà à Noël et à vos paniers gourmands, c'est le moment de le préparer.

DSCN4863bis

INGREDIENTS :

3-4 gousses de vanille
300 ml  de vodka

DSCN4862bis

PREPARATION :

Laver et ébouillanter une petite bouteille d'une capacité de 300 ml et ayant un couvercle qui ferme bien.
A l'aide d'un couteau bien aiguisé, ouvrir les gousses de vanilles dans le sens de la longueur. Les mettre dans la bouteille et couvrir de vodka. Fermer, secouer un peu, et l’oublier dans un placard pendant 8 semaines. Secouer de temps en temps. Le mélange deviendra de plus en plus foncé.
Au bout des 8 semaines, commencer à l’utiliser. Lorsque le niveau baisse d’environ 1/5, remplir à nouveau d’alcool et secouer.
Astuce : Les gousses de vanille utilisées dans du lait peuvent être réutilisées pour votre extrait. Il suffit de les laver et les sécher et de les ajouter dans le bocal... Quand vous ajoutez des gousses fraîches, vous pouvez ôter les plus anciennes. L'extrait de vanille est utilisable à l'infini...il suffit de le nourrir régulièrement quand le niveau baisse.

DSCN4861bis

 

DSCN4826bis

Après quelque temps, cela donne ceci :

Extrait de vanille maison 2

Extrait de vanille maison 3

Extrait de vanille maison