750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 353 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 944 997
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
15 décembre 2016

Jambon de cochon de lait laqué à l’érable

Pour cette recette, je me suis basée sur les recettes de jambon de Noël très prisées dans les pays anglo-saxons. Je l’ai servi avec des pommes au four et des pommes noisettes. Un délice que chacun a apprécié.

Jambon de cochon de lait laqué à l’érable 2

INGREDIENTS : 8 personnes

1 jambon de cochon de lait (1,8 kg)
1 gros oignon
1 bouquet garni
2 carottes
Clous de girofle
Grains de poivre
Sel
Le glaçage
1 càs de moutarde de Dijon
150 ml de sirop d'érable
2 càs de cassonade brune

Jambon de cochon de lait laqué à l’érable 4

PREPARATION :

Eplucher l’oignon et les carottes. Découper les carottes en rondelles.
Déposer le jambon dans une casserole et couvrir entièrement d'eau froide, la couenne au-dessus. Porter à ébullition et écumer. Ajouter ensuite l'oignon épluché piqué de 4 clous de girofle, les carottes, le bouquet garni et quelques grains de poivre. Saler et laisser frémir pendant 2 heures.
Préparer le glaçage: dans un poêlon, mélanger le sirop d'érable, la cassonade et la moutarde. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 5 minutes. Réserver.
 Préchauffer le four à 180°c.
Lorsque le jambon est cuit, le retirer de la casserole et l’égoutter.
Inciser la couenne en formant des losanges et enfoncer un clou de girofle à chaque intersection. Badigeonner le jambon avec le glaçage. Enfourner pendant 30 minutes et régulièrement.

 

Jambon de cochon de lait laqué à l’érable 3

 

Jambon de cochon de lait laqué à l’érable 5

Jambon de cochon de lait laqué à l’érable

Commentaires
K
Retour sur le jambon de cochon de lait : c'était un délice, croustillant extérieur et intérieur moelleux à souhait ! il n'en est pas resté une miette ! J'ai accompagné d'un plat de légumes "oubliés" , topinambours, panais, crosnes, carottes blanches, rouges et violettes rôtis au four en même temps que le cochon de lait, ça se mariait super bien ! Encore merci pour votre recette !
Répondre
K
Merci pour votre réponse Mimm, si ça peut servir à d'autres voici un retour sur mes recherches. J'ai essayé d'en commander un au Delhaize (Proxy) de mon patelin mais ils ont déclinés car ils ont eu trop de "pertes" l'année dernière car les quelques jambons de lait qu'ils ont rentrés n'ont pas été achetés, conclusion ils n'en rentrent pas cette année apparemment même sur commande, j'ai trouvé que ce n'était pas très commercial....<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai envoyé un mail il y a 3 jours à Renmans pour voir s'il était possible d'en commander...aucune réponse à ce jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais victoire ! j'en ai trouvé un ! j'ai acheté un jambon de cochon de lait au marché matinal de Bruxelles (MABRU) de 2,280 Kg pour 15,71€ ce qui est un prix très raisonnable (prix de gros chez Mabru) ! il est emballé sous vide. Chez MABRU le cochon de lait est vendu sous la dénomination "cuisse de porcelet" c'est un jambon de cochon de lait qui a moins de 2 mois. Il est tout mignon, tout rond avec sa couenne et son petit os qui dépasse. <br /> <br /> <br /> <br /> Déjà, je suis heureuse d'avoir trouvé mon jambon de lait, mais je me pose encore deux questions...dois-je me transformer en chirurgienne pour le désosser avant de le cuire ou le cuire avec l'os ? Le jambon de votre photo semble être cuit sans l'os ? et quel est l'accompagnement idéal ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour les réponses !
Répondre
G
Bien tentant!<br /> <br /> Même question de deseure et Kristie!
Répondre
P
extraordinaire, merci bisous
Répondre
M
un beau plat festif et original, merci pour le partage de cette recette. bonne soirée
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm