1er dĂ©cembre : on ouvre la première case de mon calendrier de l’avent. Comme promis, chaque jour, une recette ou une idĂ©e en rapport avec les fĂŞtes et il y aura des cadeaux Ă  gagner grâce Ă  de gĂ©nĂ©reux partenaires. Si ce n’est dĂ©jĂ  fait, n’oubliez pas de vous inscrire aux messages de mon blog vous serez ainsi certains de ne rien rater (c’est en haut Ă  gauche, bien cliquer sur chaque message, des news je n’en Ă©crit pratiquement jamais).  

advent-calendar


Aujourd’hui pas de cadeau mais une recette de brioche de l’avent, une délicieuse brioche que j’ai déclinée aux cerises séchées et parfumée au kirch pour changer des raisins secs ou des fruits confits.

Brioche de l'avent

INGREDIENTS :

260 g de farine
80 g de cerises séchées
28 g de sucre
6 g de sel
10 g de levure fraîche
15 g de lait
3 Ĺ“ufs froids (150 g)
210 g de beurre froid
1 bouchon de kirch
Sucre glace

Brioche de l'avent 3

PREPARATION :

Mettre la farine, le sucre, le sel, la levure et le lait dans la cuve du robot muni du crochet et faire tourner à petite vitesse. Battre légèrement les œufs dans un bol et en ajouter les 2/3 dans la cuve. Pétrir pendant 2 minutes à petite vitesse.
Quand la pâte se décolle des parois, ajouter le reste des œufs et pétrir à vitesse moyenne. Laisser tourner jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau. Incorporer le beurre petit à petit tout en pétrissant. Quand tout le beurre est incorporé continuer à pétrir pendant 7 minutes à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller une troisième fois. Ajouter les cerises et le kirch et pétrir encore pendant une minute.
Verser la pâte dans un récipient fariné et laisser reposer à température ambiante pendant une heure.
Poser la boule de pâte sur le plan de travail fariné et bien la travailler pour chasser les bulles d’air. L’envelopper dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur et la déposer sur le plan de travail fariné. L’aplatir à nouveau, la retourner former une boule. Déposer la pâte dans le moule. Laisser pousser pendant 2 heures à température ambiante. Enfourner dans le four préchauffé à 180 pendant 45 minutes. Démouler sur une grille. Une fois refoidie, la saupoudrer de sucre glace.

Brioche de l'avent 4

Brioche de l'avent 2

Brioche de l'avent 5

Voici le moule utilisé :