Le meatloaf est un classique de la cuisine américaine. On le sert chaud à la sortie du four ou froid avec une salade ou encore dans un sandwich avec salade et moutarde, mayonnaise ou ketchup.

Le dessus est délicieusement caramélisé avec le sirop d’érable ou si vous n’en avez pas avec de la cassonade. J'ai servi ce pain de viande avec une purée aux échalotes et des endives braisées.

DSCN7465bis

 

INGREDIENTS : 6 personnes

850 gr de viande hachée (porc et veau ou au choix)
2 oignons
2 gousses d'ail
2 carottes
1 branche de cèleri
50 gr de beurre
2 càs de sauce Worcestershire
7càs de ketchup
2 œufs
50 gr de chapelure
1 càs de sirop d'érable ou de cassonade
2 càs de persil haché
Sel et poivre

DSCN7457bis



PREPARATION :

Eplucher et couper les carottes, les oignons et le cèleri en petits morceaux, hacher l’ail.
Faire revenir dans le beurre à feu doux et à couvert les oignons, les carottes, le cèleri et l’ail pendant 15 mn.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la viande avec les légumes légèrement refroidis, le persil, 4 càs de Ketchup, la sauce Worcestershire, les œufs et la chapelure.
Saler, poivrer.
Verser la préparation dans un moule à cake. Bien tasser.
Dans un bol mélanger 3 càs de ketchup et 1 càs de sirop d’érable (ou de cassonade). En badigeonner le dessus du pain de viande.
Enfourner pendant environ 40 minutes.

DSCN7458bis

DSCN7461bis

DSCN7466bis

IMPRIMER LA RECETTE