Christophe Michalak est un de mes pâtissiers favoris, ses recettes sont toujours bluffantes sans être bien compliquées.Ses livres sont toujours bien illustrés et bien expliqués. Avec presque rien, il arrive toujours à un résultat époustouflant. Je regrette, et je sais que je ne suis pas la seule, que son émission sur France 2 "Dans la peau d'un chef" soit arrêtée !!

ultime


Dans son dernier livre, L'Ultime Cake Book by Michalak ,  le chef nous offre 50 recettes de cakes rock and roll reparties en 10 chapitres :

Les pâtissiers : Christophe Michalak réinterprète les grands classiques de la pâtisserie française avec toujours un truc en plus, tarte au citron, fraisier, opéra…
Les cakes aux fruits : Des accords de goûts associés à une touche de fraîcheur : figues au vin chaud, le marron aux groseilles, citron au sésame !
Les cupcakes : Christophe Michalak remet au goût du jour ces petits gâteaux qui régalent petits et grands.
Les  cakes signature : Vanille, tonka et chocolat blanc ; caramel, pistache et amande ; griotte, dragées ; le pâtissier nous révèle toutes ses associations délicates, joue avec les formes et textures pour nous proposer des cakes aux saveurs étonnantes.
Les cakes à partager : Ils sont ludiques et super conviviaux, à déguster en famille ou entre amis directement dans le joli plat de cuisson.
Les « façon galettes des rois » : Christophe Michalak détourne la traditionnelle galette crème d’amande et pâte feuilletée pour en faire des cakes vraiment originaux.
Les chocolatés : Gianduja-noisettes ou thé-fruits rouges… toujours des associations délicates et pour nous faire fondre de plaisir.
Les roulés : de savoureuses garnitures pour des cakes roulés très légers comme ceux de notre enfance.
Les sans gluten : pour les allergiques et parce que c’est la mode, le chef nous livre ses recettes « gluten free » pour des cakes petit format.
Les salés : Pour l’apéro le chef nous concocte de délicieuses madeleines roquefort-noix, pignons-basilic ou encore tomate-olive.

 

Autres nouveautés gourmandes qui me tentent bien :