Deuxième journée du calendrier de l’avent et voici donc un plat qui pourra figurer sur votre table de Noël. Une poularde avec sa farce mousseline qui a mijoté dans un bouillon et servie avec une sauce suprême à la truffe et du riz. Vous pouvez évidemment remplacer les lamelles de truffe par de la truffe fraîche.
Un plat peut-être un peu coûteux, mais pas de souci, il y aura aussi des plats chics et pas chers prochainement.
Ne vous fiez pas à la longueur de la recette, c’est juste un bouillon, une farce et une petite sauce mais j’aime bien tout détailler pour que ce soit plus compréhensible.
Un petit conseil, pensez à chauffer les assiettes, car le temps que je découpe la volaille, dresse les 8 assiettes, cela s’était vite refroidi.

Poularde farcie et sauce suprĂŞme aux truffes 5

advent-calendar

 

INGREDIENTS : 6-8 personnes

1 poularde de 2 – 2,5 kg
1 bocal de lamelles de truffe
Le bouillon
1 poireau
1 branche de céleri
2 carottes
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
3 gousses d'ail
2 grosses Ă©chalotes
1 bouquet garni

1 pincée de gros sel
La farce
2 filets de poulet (300 g)
3 blancs d'Ĺ“ufs
150 g de crème fraîche
Sel
Piment de Cayenne
Muscade
La sauce suprĂŞme
80 g de farine
80 g de beurre
1 litre de bouillon
150 ml de crème entière

Poularde farcie et sauce suprĂŞme aux truffes 4

PREPARATION :

La farce mousseline
Couper le filet de poulet en gros dés et le mixer.
Ajouter le blanc d'œuf, le sel et les épices. Mixer, ajouter la crème et mixer à nouveau jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter quelques petits morceaux de truffes et bien mélanger.
Verser la farce dans une poche à douille et farci la poularde. Refermer la volaille (soit avec de la ficelle ou comme moi avec un gros bouchon fait avec une feuille d’alu chiffonnée, oui je sais ce n’est pas très pro).

Le bouillon
Nettoyer les légumes et les couper en morceaux (sauf l'oignon). Les déposer dans une cocotte avec les aromates, couvrir d'eau et porter doucement à ébullition.
Plonger la poularde dans le bouillon chaud mais non bouillant et cuire Ă  couvert sous le point d'Ă©bullition pendant environ 2 heures - 2h30.

La sauce suprĂŞme
Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine en une seule fois.
MĂ©langer au fouet et laisser cuire pendant quelques minutes.
Mouiller avec le bouillon et mélanger au fouet. Cuire à feur moyen pendant 10 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajouter la crème et cuire encore à feu doux pendant quelques minutes. Saler, poivrer et ajouter des lamelles de truffe.

Dressage
Découper la volaille, servir sur chaque assiette, un morceau de farce et un morceau de volaille nappé de sauce et décorer de quelques lamelles de truffes. Servir bien chaud avec le riz.

Poularde farcie et sauce suprĂŞme aux truffes 2

Poularde farcie et sauce suprĂŞme aux truffes 3

Poularde farcie et sauce suprĂŞme aux truffes