Vous avez vu comme le temps a rafraîchi d’un seul coup ? Alors je vous propose un plat bien de saison et bien de chez nous : un stoemp aux poireaux (prononcez stoump). Il y a déjà plusieurs recettes de stoemps sur mon blog, aujourd’hui ce sera un de mes préférés le stoemp aux poireaux. Le stoemp accompagne merveilleusement les saucisses, le pain de viande, une côte de porc… N’oubliez pas le filet de vinaigre à la fin, cela fait toute la différence.

Stoemp aux poireaux 2

INGREDIENTS : 4 personnes

1 botte de poireaux
1 kg de pommes de terre
1 bouquet garni
50 gr de beurre
Vinaigre blanc
Sel, poivre

Stoemp aux poireaux 5

PREPARATION :

Nettoyer les poireaux, enlever les feuilles flétries et trop vertes, les découper en rondelles de 2 cm et les laver soigneusement.
Dans une cocotte, faire chauffer le beurre, ajouter les poireaux et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter ensuite les pommes de terre coupées en morceaux.
Ajouter le bouquet garni, saler et poivrer. Ajouter un petit verre d’eau. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les poireaux et les pommes de terre soient cuits.
Mélanger de temps en temps et ajouter un peu d’eau si nécessaire.
Au moment de servir mélanger bien le stoemp pour que les pommes de terre se cassent et absorbent le liquide restant. Ajouter un filet de vinaigre et bien mélanger. Il ne s’agit pas d’une purée lisse mais il doit subsister des morceaux de légumes.
J’ai servi ce stoemp avec une saucisse de campagne.

 

Stoemp aux poireaux 3

Stoemp aux poireaux 4

 

Stoemp aux poireaux