Il s’agit d’une brioche qui nous vient, comme son nom l’indique, des Etats-Unis. Elle a fait le tour de la blogosphère. Elle est souvent parfumée à la cannelle, moi j’ai utilisé du sucre de canne complet déjà très parfumé, de l’extrait vanille que Steph m’a rapporté de ses vacances et d’un soupçon de cannelle. C’est vraiment délicieux et pas compliqué du tout.
Vous pouvez la préparer la veille, la laisser au réfrigérateur dans le moule à cake. Il suffira de la sortir le matin, laisser pousser et enfourner. Elle est délicieuse tiède. Elle fera le délice de votre petit-déjeuner ou de votre goûter.
Il faut de préférence un moule à cake de 30 cm, le mien étant plus petit, j’ai fait une seconde brioche dans une petite terrine…

Brioche à effeuiller caramélisée (Pull apart bread)

INGREDIENTS :

La brioche :
450 g de farine
60 g de sucre
60 g de beurre
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
½ càc de sel
80 ml de lait
60 ml d’eau
2 œufs
La garniture :
150g de sucre de canne
50g de beurre fondu
1 càc d’extrait de vanille
1 pincée de cannelle

Brioche à effeuiller caramélisée (Pull apart bread) 4

PREPARATION :

Faire fondre le beurre dans le lait au micro-ondes et laisser tiédir.
Verser dans la cuve du robot : la farine, le sucre, le sel, le mélange lait et beurre, l'eau et la levure. Pétrir pour bien mélanger le tout puis ajouter les œufs battus en omelette
Continuer à pétrir pour avoir une boule de pâte homogène, filmer et laisser pousser dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, la dégazer soigneusement puis l’étaler en un grand rectangle d’environ 50 x 30 cm.
Dans un bol mélanger le beurre fondu, le sucre de canne, la vanille et la cannelle.
Badigeonner la pâte avec ce mélange.
Découper dans la longueur de la pâte des bandes d’environ 6 cm.
Empiler les bandes les unes sur les autres et coupez des carrés d’environ 6 cm de côté. Ce n’est pas grave si ce n’est pas très régulier, ce sera encore plus joli.
Les déposer debout dans le moule à cake beurré. Recouvrir d’un torchon et laisser pousser 30 minutes.
Enfourner pendant environ 30 minutes dans le four préchauffé à 160°C.

Brioche à effeuiller caramélisée (Pull apart bread) 2

Brioche à effeuiller caramélisée (Pull apart bread) 5

Brioche à effeuiller caramélisée (Pull apart bread) 3

 

Petit rappel

Qui veut voter pour moi ?  

Si vous avez envie de gagner un pack Roquefort Papillon composé d'un livre Marabout Roquefort Papillon les 30 recettes cultes, d'un carnet le Roquefort et les enfants, et de la boîte premium Roquefort Papillon, et par la même occasion, me faire gagner un bon d'achat, je vous invite à voter ici pour mon centre de table pour le concours "Tables en fête". Vous pouver voter jusqu'au 31 janvier. Merci :-) 

roque