Inspiré d'une recette ancestrale élaborée dans un monastère tibétain, le Thé des Moines est un mélange rare, à la saveur unique. Au Tibet, la légende raconte qu'une communauté de moines préparait dans le plus grand secret un mélange de thé, de plantes et de fleurs. Après quelques jours de macération, les feuilles de thé étaient soigneusement triées et mises de côté. Par cette mystérieuse alchimie, les moines changeaient le thé en or et donnaient au Thé des Moines son parfum exceptionnel.
J’ai eu l’idée d’associer ce merveilleux thé au chocolat pour cette recette et le résultat est très heureux.

DSCN2483bis

INGREDIENTS : 4 personnes

300 gr de chocolat noir
100 ml de crème
1 c à c de thé des Moines
Noisettes
Isomalt
Gingembre confit

DSCN2490bis

PREPARATION :

Coque chocolat noir

Faire fondre 150 gr de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes Etaler au pinceau un peu de chocolat noir fondu dans les moules en silicone (demi-sphères), mettre au congélateur quelques minutes, et recommencer pour une deuxième couche. Remettre au frais.

Mousse au chocolat

Faire chauffer la crème. A ébullition, ôter le poêlon du feu et y faire infuser le thé des Moines pendant 4 minutes. Filtrer et mettre la crème au réfrigérateur.
Faire fondre le reste de chocolat noir et laisser refroidir légèrement.
Battre la crème bien froide en chantilly et y ajouter le chocolat fondu.

Dressage

Remplir les moules de mousse au chocolat, insérer un morceau de gingembre confit au centre de la sphère. Étaler du chocolat noir fondu pour former le fond de la coque.
Mettre au frais quelques heures.
Démouler.
Garnir avec une noisette. Faire fondre un peu d’isomalt dans un poêlon, piquer une noisette d’un bâtonnet et l’enrober d’isomalt fondu. Retourner le bâtonnet pour que l’isomalt s’écoule doucement et forme un filet.

 DSCN2482bis

 DSCN2494bis