750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 354 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 942 189
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
22 janvier 2019

Le lapin perdu

Le lapin perdu ou lapin du lundi perdu est une spécialité de la ville de Tournai. Ce plat est servi le lundi qui suit l’épiphanie (6 janvier), et qu'on appelle le lundi perdu ou lundi parjuré.
Il s’agit d’une tradition dont la plus ancienne trace écrite remonte au 13ème siècle. Comme il s’agit d’un jour de fête qui n’est pas travaillé, le jour est donc perdu, d’où son nom.
C’est donc l’occasion de déguster ce lapin aux pruneaux et aux raisins avec des pommes de terre vapeur et une salade tournaisienne dont je vous donnerai la recette bientôt. A la fin du repas, on déguste la galette des rois.
Certains cuisinent ce lapin perdu avec de la bière ou du vin blanc mais à l’origine il n’en contenait pas, donc je n’en ai pas mis.

Le lapin perdu 5

INGREDIENTS :

1 lapin découpé en morceaux
2 gros oignons
2 càs de cassonade
30 ml de vinaigre
250 gr de pruneaux dénoyautés
150 g de raisins secs
1 bouquet garni
Farine
Beurre
Sel, poivre

Le lapin perdu 2

PREPARATION :

Faire tremper les pruneaux et les raisins dans un bol d’eau chaude.
Fariner les morceaux de lapin et les faire dorer avec un peu de beurre dans une cocotte. Enlever les morceaux de la cocotte et y déposer les oignons hachés. Les laisser blondir.
Remettre le lapin, ajouter la cassonade, le vinaigre, le bouquet garni et mouiller avec 2 grands verres d’eau. Saler et poivrer.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ une heure. Un quart d’heure avant la fin de la cuisson ajouter les pruneaux et les raisins égouttés.
Servir bien chaud avec des pommes vapeur.

 

Le lapin perdu 3

Le lapin perdu 4

Le lapin perdu

Commentaires
A
Une bonne recette tout simple que j'ai essayée avec du poulet -n'aimant pas le lapin-<br /> <br /> et accompagnée de couscous !
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Grand merci pour cette bonne recette de lapin perdu. Je n’en ai jamais entendu parler. Je sais maintenant comment cuisiner comme il faut le lapin. Je vois également qu’on peut cuisiner le lapin sans utiliser du vin. Merci.
Répondre
T
nous venons souvent à Tournay le dimanche après-midi déguster une glace sur la place. une très belle ville. et là une très belle recette.
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette tradition (mais mon mari oui). Ce lapin ressemble assez bien au traditionnel "lapin aux pruneaux". Je vais malgré tout essayer ta recette le prochain WE.<br /> <br /> Encore merci pour toutes les délicieuses recettes que tu nous donnes ou les bonnes idées.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
M
Je retrouve presque la recette de ma grand mère ! Elle faisait avec le lièvre et effectivement un peu de vin.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm