Le lapin perdu ou lapin du lundi perdu est une spécialité de la ville de Tournai. Ce plat est servi le lundi qui suit l’épiphanie (6 janvier), et qu'on appelle le lundi perdu ou lundi parjuré.
Il s’agit d’une tradition dont la plus ancienne trace écrite remonte au 13ème siècle. Comme il s’agit d’un jour de fête qui n’est pas travaillé, le jour est donc perdu, d’où son nom.
C’est donc l’occasion de déguster ce lapin aux pruneaux et aux raisins avec des pommes de terre vapeur et une salade tournaisienne dont je vous donnerai la recette bientôt. A la fin du repas, on déguste la galette des rois.
Certains cuisinent ce lapin perdu avec de la bière ou du vin blanc mais à l’origine il n’en contenait pas, donc je n’en ai pas mis.
INGREDIENTS :
1 lapin découpé en morceaux
2 gros oignons
2 càs de cassonade
30 ml de vinaigre
250 gr de pruneaux dénoyautés
150 g de raisins secs
1 bouquet garni
Farine
Beurre
Sel, poivre
PREPARATION :
Faire tremper les pruneaux et les raisins dans un bol d’eau chaude.
Fariner les morceaux de lapin et les faire dorer avec un peu de beurre dans une cocotte. Enlever les morceaux de la cocotte et y déposer les oignons hachés. Les laisser blondir.
Remettre le lapin, ajouter la cassonade, le vinaigre, le bouquet garni et mouiller avec 2 grands verres d’eau. Saler et poivrer.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ une heure. Un quart d’heure avant la fin de la cuisson ajouter les pruneaux et les raisins égouttés.
Servir bien chaud avec des pommes vapeur.
Merci pour ce rappel de recette car je n'en ai pas fait depuis pas mal de temps. C'est peut-être le moment d'en refaire!