Notre vigne a été généreuse cette année. Le raisin est bien sucré mais malheureusement les grains sont assez petits et les pépins plutôt gros, il n’est donc pas très agréable à manger tel quel.
J’ai donc fait cette délicieuse gelée d’une couleur sublime. Cette gelée est non seulement parfaite sur le pain, mais aussi délicieuse en pâtisserie. De plus elle agrémentera un plateau de fromages ou une assiette de foie gras et sublimera les sauces pour gibier de cet hiver.

Gelée de raisins 3

INGREDIENTS :

2,5 kg de raisins noirs
1 pomme
1 citron
1,5 kg de sucre avec gélifiant
1 gousse de vanille

Gelée de raisins 6

PREPARATION :

Laver et égrapper le raisin dans une grande casserole. Laver la pomme, la couper en 4, en gardant peau et pépin. Ajouter un fond d’eau froide et porter à ébullition, laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que tous les raisins aient éclaté, écraser les grains à l’aide d’un presse-purée.
Laisser tiédir puis filtrer au travers d’une étamine posée sur une passoire en pressant bien les fruits avec le presse-purée.
Mettre le jus dans une casserole et ajouter le sucre, la gousse de vanille fendue et grattée, le jus de citron et porter à ébullition. Laisser cuire à feu vif pendant une dizaine de minutes tout en remuant. Je fais le test de l’assiette, si une goutte se gélifie, la gelée est prête
Verser immédiatement dans les pots ébouillantés et secs. Fermer et retourner jusqu’à refroidissement.

Gelée de raisins 4

Gelée de raisins 5

Gelée de raisins

Gel_e_de_raisins_2