Pour ses 11 ans, Valina a participé avec ses amies à une animation sur le thème de Koh-Lanta. Elle m'avait donc demandé de lui faire le totem de Koh-Lanta en gâteau. Elle a choisi le totem qu'elle voulait car elle n'aimait pas celui de cette dernière saison.

Gâteau Koh-Lanta 7

J'ai donc trouvé l'image du totem sur internet ; après agrandissement, je l'ai découpée et c'était le "patron" de mon gâteau. J'ai fait un sponge cake au chocolat (recette du sponge cake ici),  ce gâteau se prêtant bien à la découpe. J'ai posé mon patron sur le gâteau et en avant la découpe. Je l'ai ensuite imbibé de sirop puis recouvert d'une ganache au chocolat noir. Je l'ai ensuite recouvert de pâte à sucre blanche et j'ai peint le gâteau avec 2 colorants alimentaires différents de couleur marron tous les 2 pour avoir des nuances dans le ton du bois. Lorsque la peinture fut sèche, j'ai "peint" le collier avec de la poudre comestible dorée

Gâteau Koh-Lanta 3

La bûche qui supporte les flambeaux est en RKT (recette ici), recouverte également de pâte à sucre blanche et peinte de la même façon. 

J'ai modelé 2 petits flambeaux en Cakes Supplies - Pâte À Sucre Renshaw Noir 250G, j'ai recouvert 2 mini-bougies à LED de pâte à sucre noire. Pour les flammes, je voulais quelque chose de plus léger, de plus évanescent que le sucre, j'ai donc utilisé la technique de la gélatine. Je vous ferai un tuto si cela vous intéresse, c'est vraiment facile à faire.

Gâteau Koh-Lanta 2

J'ai recouvert support de gâteau de pâte à sucre Bleue (pour la mer) et j'ai émietté des biscuits sablés pour le sable. Quelques crabes, étoiles de mer et tortues en pâte à sucre pour décorer.

Gâteau Koh-Lanta 4

Gâteau Koh-Lanta 5

 

Gâteau Koh-Lanta 6

 

Gâteau Koh-Lanta 8

 

Valina a été très contente du résultat, elles se sont super bien amusées durant l'animation et bien régalées !!

Gâteau Koh-lanta pour les 11 ans de Valina

 

Les colorants :