Il fait moche, ça sent l’automne, alors pour vous réconforter je vous propose une bonne brioche pour le goûter ou pour le petit-déjeuner.
J’ai réalisé la première recette tirée de mon nouveau livre Les nouveaux classiques de Donna Hay dont je vous parlais ici. Essai plus que concluant : une belle brioche moelleuse, à la mie bien filante.

Brioche de Donna Hay 2

INGREDIENTS :

8 g de levure de boulanger en sachet
1 càs d’eau tiède
55 gr de sucre en poudre
¼ càc de sel
2 càs de lait tiède
250 g de farine     T55
2 œufs + 1 pour la dorure
225 gr de beurre

Brioche de Donna Hay 5

PREPARATION :

Délayer la levure dans l’eau tiède et réserver dans un endroit bien chauffé pendant 5 minutes.
Mélanger le sucre, le lait et le sel dans un bol.
Verser la farine dans la cuve du robot muni d’un crochet de pétrissage. Ajouter la levure dissoute et les œufs légèrement battus. Pétrir à vitesse lente pendant 1 minute.
Augmenter la vitesse et incorporer le lait sucré. Continuer à pétrir à vitesse rapide pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache de la paroi du bol.
Ajouter petit à petit le beurre coupé en morceaux tout en continuant à pétrir. Continuer pendant 6 à 7 minutes jusqu’à ce que la pâte soit élastique et bien brillante.
Transvaser le pâton dans un saladier, recouvrir de film plastique. Laisser reposer dans un endroit tiède pendant 2 à 3 heures jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Diviser la pâte en 4 boules égales. Les pétrir sur une surface farinée jusqu’à ce qu’elles soient bien souples. Les disposer côte à côte dans un moule à cake. Recouvrir d’un linge humide et réserver pendant une heure jusqu’à ce que la brioche ait doublé de volume.
Faire une incision au centre de chaque boule de pâte, badigeonner d’œuf battu et enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant 35-40 minutes.
Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

Brioche de Donna Hay

 

Brioche de Donna Hay 3

Brioche de Donna Hay 4