Aujourd’hui, c’est la fête nationale en Belgique. C’est pourquoi j’ai voulu vous proposer une recette typique de mon pays et plus particulièrement de ma région : les couilles de Suisse Désolée pour le nom mais c’est comme ça, même si certains les appellent pudiquement les couques suisses alors que cela n’a rien à voir (les couques suisses sont des brioches à la crème et aux raisins).
Ce n’est pas de la haute gastronomie, mais une recette de terroir, une recette désuète et presque oubliée que j’aime ressusciter. C’était un plat économique, un plat de fin de mois difficile mais que pourtant, certains adorent.
Il s’agit en fait de pâtons de pâte cuits dans de l’eau bouillante et garnis de beurre noisette et de cassonade, de préférence la cassonade Graeffe appelée communément « cassonade Gamin », un produit-phare de notre petite Belgique.
Si vous aussi, vous avez de vielles recettes oubliées, vous pouvez toujours me les envoyer par mail, je les testerai et me ferai un plaisir de les publier.

Les couilles de Suisse 5

INGREDIENTS :

500 g de farine
2 œufs
50 g de beurre
40 g de levure fraîche
Pour servir :
Cassonade blonde
Beurre fondu

Les couilles de Suisse 3

PREPARATION :

Mettre la farine dans un plat, y creuser un puits. Délayer la levure dans un peu d'eau tiède avec une càc de sucre. La verser dans le puits, y ajouter les œufs entiers et mélanger tout en ajoutant peu à peu le beurre fondu. (Vous pouvez faire cette opération au robot). Quand la boule de pâte est bien homogène, la couvrir et la laisser lever au chaud, pendant une heure. Ensuite, retravailler la pâte et en faire des petites boules (pâtons). Laisser de nouveau lever pendant une heure sous un torchon.
Faire bouillir de l'eau légèrement salée dans une grande casserole et y plonger les pâtons par trois ou quatre. Laisser cuire pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.
Dresser dans une assiette creuse, arroser de beurre fondu et parsemer de cassonade

 

Les couilles de Suisse 2

 

 

 

Les couilles de Suisse 4

 

Les couilles de Suisse 6

 

Les couilles de Suisse

 

 

Je souhaite une très bonne fête nationale à tous mes compatriotes.

 Image associée