La pâte de kadaïf, appelée aussi cheveux d’ange à cause de sa forme en longs filaments blancs, s’utilise aussi bien pour des préparations sucrées que salées. On la trouve dans les épiceries orientales et se conserve au frigo. Elle peut aussi être congelée si vous n'utilisez pas tout le paquet.

DSCN0387bis

INGREDIENTS: (une quinzaine de portions)

- 300 g de pâte à kadaïf

- 200 g de cerneaux de noix

- 100 g de pistaches émondées non salées, non grillées

- 125 g d'amandes émondées

- 60 g de sucre

- 175 g de beurre

- 4 c à s d'eau de fleur d'oranger

- 250 g de miel liquide

- 1 c à c de cannelle en poudre

- 1 c à s de jus de citron

DSCN0386bis

 

PREPARATION

Séparer et effilocher au mieux les longs filaments de pâte dans un saladier.

Faire fondre 100 g de beurre et verser le beurre en un mince filet sur le kadaif, de façon à bien l'imprégner. Malaxer avec les mains.

Préparer la farce en passant rapidement au mixeur les fruits secs, le sucre, 2 c. à soupe de fleur d'oranger, 75 g de beurre.

Réserver quelques pistaches pour la décoration.

Dans un grand moule rectangulaire à bords haut, disposer une couche assez épaisse de kadaif . Tasser la farce par dessus, puis terminer par une autre couche de kadaif sans trop la tasser, cette fois.

Faire cuire environ 30 minutes au four à 180° : le dessus doit etre légèrement doré.

Pendant que le kadaif cuit, préparer un sirop en faisant chauffer le miel, 6 c. à soupe d'eau, 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger et la cannelle. Verser ce sirop sur le kadaif dès la sortie du four.

Laisser complètement refroidir avant de découper le tout en petites portions et garnir le dessus de pistaches grossièrement hachées.

DSCN0388bis

 

 

Recette référencée sur http://recettes.de/liban