Dans l’esprit du number cake, sur une idée de Sev, voici le flamingo cake, puisque le flamant rose c’est toujours tendance dans la déco.
J’utilise toujours de ma pâte sablée aux amandes qui est délicieuse, il vous en restera mais vous pouvez la conserver pendant quelques jours au réfrigérateur, la congeler ou en faire des petits sablés.
Pour le gabarit, j’ai juste imprimé une photo trouvée sur le net. Il est garni d'une chantilly-mascarpone au Limoncello (on ne s'en lasse pas) et de fruits rouges.

Le flamingo cake 5

INGREDIENTS :

Le biscuit
300g de farine
75 g de poudre d’amande
130 g de sucre en poudre
200 g de beurre
1 œuf
Le dressage
500 ml de crème entière
250 g de mascarpone
6 càs de Limoncello
4 càs de sucre glace
Fruit rouges : fraises, framboises, myrtilles
Meringues

Le flamingo cake 4

PREPARATION :

Le biscuit sablé aux amandes
Placer le beurre mou dans la cube du robot, ajouter le sucre et mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Ajouter l’œuf battu et mélanger à nouveau. Ajouter la poudre d’amande et la farine, et mélanger à petite vitesse pour ne pas trop travailler la pâte. Arrêter lorsqu’une boule se forme.
Filmer la boule de pâte et réfrigérer pendant 30 minutes ou plus.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la moitié de la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 2-3 mm. Placer au réfrigérateur pendant 10 minutes. Déposer le gabarit sur la pâte et découper. Déposer la feuille sur une plaque de cuisson. Réfrigérer pendant 10 minutes pour que la pâte ne se déforme pas. Refaire cette étape une seconde fois. Enfourner dans le four préchauffé à 150°C pendant environ 20 minutes, la pâte doit être bien dorée
Laisser refroidir.

Dressage
Dans un bol placer la crème, le mascarpone, le Limoncello et le sucre. Fouetter en chantilly. Placer dans une poche munie d’une douille lisse .
Déposer un biscuit sur le plat de service et pocher des petites boules de chantilly. Garnir de quelques fruits. Recouvrir du second biscuit et pocher aussi de petites boules de chantilly.

Décoration
Garnir de fruits rouges, meringues et de fleurs.

Astuce

Si vous devez transporter le gâteau déposer un peu de fondant pâtissier sur la semelle du gâteau avant de déposer le premier biscuit, cela empêchera le gâteau de glisser de son support.

Le flamingo cake 2

Le flamingo cake 3

Le flamingo cake

J'adore mon rouleau en bambou, il m'accompagne depuis longtemps :