Il n’aime pas beaucoup les desserts mais celui-là il l’aime, je crois même qu’il fait partie de son top 5 de ses desserts préférés : un gâteau aux pommes tout simple.
Cette recette provient de mon premier livre de recettes, un livre que j’avais reçu, il y a un siècle, à l’ouverture d’un magasin d’électroménagers qui a fait faillite depuis belle lurette.
C’est dans ce livre que j’ai appris à cuisiner les recettes de base. Il est maintenant tout vieux, tout abîmé, tout tâché, il a perdu sa couverture au fil du temps mais gardera toujours sa place dans ma bibliothèque.
Dans ce livre se trouve ce fameux gâteau aux pommes. Je me souviens quand on le préparait ensemble dans la cuisine, moi j’épluchais et coupais les pommes, lui préparait la pâte, ce qui voulait dire double tournée de lave-vaisselle car il voulait préparer tous ses ingrédients dans des petits raviers comme le font les chefs à la télé.
Aujourd’hui comme c’est le D-Day, entendons-nous le David’s Day, journée qui clôture 4 ans et demi de courage, de stress, de fatigue, de sacrifice, j’ai voulu marquer le coup avec ce gâteau qui n’a rien d’original, si ce n’est qu’il est bon et qu’il est son préféré.
Voici la recette mais avant,  bonne m… Da et ce soir champagne !!!!

DSCN1399bis

INGREDIENTS

250 gr de farine fermentante
300 gr de sucre
130 gr de beurre
4 œufs
2 paquets de sucre vanillé
4 pommes
1 petit verre de rhum

DSCN1412bis

PREPARATION

Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher et couper les pommes en petits cubes. Les faire macérer le rhum.
Battre les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Y ajouter le beurre pommade, et la farine.
Ajouter les pommes.
Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné ou en silicone d’environ 26 cm.
Enfourner pour 35 minutes environ.

DSCN1415bis

DSCN1410bis