Coup de coeur : La délicate Pâtisserie de Nina Métayer
Nina Métayer vient d’être élue meilleure pâtissière du monde par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers. Elle est la première femme au monde à obtenir cette distinction. La jeune cheffe a été dévoilée au grand public dans l'émission Qui sera le prochain Grand Pâtissier sur France 2.
C’est une cheffe que j’admire beaucoup, ses pâtisseries sont tout en finesse et délicatesse et je profite de l’occasion pour partager avec vous mon coup de cœur pour son livre La délicate pâtisserie.
Dans cet ouvrage, la cheffe pâtissière nous propose 60 recettes, allant de la boulangerie et du petit déjeuner (babka, brioche, chausson pêche verveine), aux desserts de fête (Galette Notre-Dame, Oeuf Bourgeon, Fleur Saint Valentin), en passant par les desserts à l’assiette (riz au lait, fleur chocolat romarin, meringue crémeuse et acidulée au pamplemousse), le goûter (cookies d’Anastasia, compote d’Adèle, flan tonka) ou encore les desserts à partager (millefeuilles, Saint Honoré au marron, Solitaire).
Elle y partage donc des bases, des recettes simples et aussi des créations plus complexes. Les recettes sont souvent photographiées en pas à pas de façon à les suivre plus facilement.
Elle nous raconte son histoire, le goût du clafoutis aux cerises de sa grand-mère, l’odeur des fruits caramélisés des tartes maison, le parfum du beurre de sa région, la texture de la pâte crue, la sensation du chocolat fondu, la jutosité des fruits cueillis sur l’arbre...
Un livre à offrir ou à s'offrir;
Toute mes félicitations à cette jeune cheffe si talentueuse et sympathique.