Stoemp poireau-carotte et boulettes de viande en sauce
Avant le retour du soleil et des températures plus printanières, je vous propose ce plat réconfortant de stoemp aux poireaux et aux carottes accompagnés de boulettes de viande et d’une petite sauce délicieuse. Le stoemp est une spécialité belge, un écrasé de pommes de terre et de légumes. J'ai préparé ce stoemp au Cookeo mais vous pouvez le réaliser dans une casserole.
INGREDIENTS : 2 personnes
500 g pommes de terre farineuses
2 Carottes
1 Poireau
50 g de ardons
300 g de viande hachée (porc et veau)
1 œuf
1 cc de moutarde
½ cube de bouillon de bœuf
20 ml sauce soja sucrée (ketjap)
Beurre
Chapelure
Noix de muscade
PREPARATION :
Le stoemp poireau-carotte
Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.
Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Laver et émincer le poireau.
Dans la cuve du Cookeo ou dans une casserole, en mode Dorer, faire revenir les lardons avec un peu de beurre. Ajouter ensuite les poireaux émincés et laisser suer quelques instants. Ajouter ensuite les carottes et les pommes de terre, ajouter un peu d’eau, saler, poivrer et lancer la cuisson sous pression pendant 15 minutes ou en version classique, couvrir et laisser mijoter le temps que les légumes soient cuits.
Écraser les légumes grossièrement à la fourchette. Ajouter un peu de muscade.
Les boulettes de viande
Mélanger la viande hachée avec l’œuf, un peu de chapelure, saler, poivrer, ajouter de la muscade et façonner des petites boulettes. Les fariner légèrement et les faire dorer dans une sauteuse avec un peu de beurre. Elles doivent juste dorer, elles continueront à cuire par après. Les enlever de la poêle et réserver.
Ajouter dans la poêle : 1 càs de beurre, la moutarde, le ketjap, le bouillon. Bien mélanger et déglacer avec 100 ml d’eau. Ajouter les boulettes et laisser cuire à feu doux pendant environ 10 minutes.
Servir le stoemp avec les boulettes et la sauce.