Galette des rois à la crème de noisettes
L’épiphanie est passée mais on peut manger la galette des rois pendant tout le mois de janvier. Je vous propose aujourd’hui une galette à la crème de noisettes pour changer de la crème d’amandes. Je l’ai parfumée au Frangelico, une liqueur italienne à la noisette, mais vous pouvez également utiliser du rhum.
INGREDIENTS :
2 pâtes feuilletées pur beurre
125 g de noisettes en poudre
125 g de sucre
125 g de beurre mou
2 gros œufs + 1 jaune pour la dorure
2 càs de Frangelico ou de rhum (facultatif)
1 fève
Sirop :
50 g de sucre
50 g d’eau
PREPARATION :
Travailler le beurre pommade avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les œufs, un à la fois en mélangeant entre chaque ajout.
Ajouter la liqueur, mélanger et ajouter enfin la poudre de noisettes. Bien mélanger.
Disposer une pâte feuilletée avec sa feuille de cuisson sur une plaque à pâtisserie. Recouvrir de crème d’amandes jusqu’à 2 cm du bord.
Glisser la fève.
Humecter d’eau le bord de pâte non garni.
Recouvrir la frangipane avec le deuxième disque de pâte feuilletée. Souder les deux parties en pressant tout le tour avec les doigts.
Réfrigérer pendant 1 heure.
Sortir la galette et la retourner sur une autre plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Chiqueter la galette : avec le plat d’un couteau, repousser les rebords de la pâte vers le centre tout autour de la galette.
Avec un pinceau, dorer la surface de la galette au jaune d'œuf. Dessiner des croisillons ou des spirales avec un couteau.
Il me restait des chutes de pâte feuilletée, à l’aide d’un emporte-pièce feuilles, j’ai découpé quelques feuilles que j’ai déposées au centre de la galette et que j’ai badigeonné de jaune d’œuf également. A l'aide d'un cure-dent faire 5 petits trous sur le pourtour de la galette.
Laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 20 minutes puis enfourner dans le four préchauffé à 200°C. Au bout de 20 minutes réduire la température à 180°C.
Laisser cuire la galette pendant environ 25 minutes supplémentaires.
Préparer un sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre pendant 2 minutes. Laisser refroidir.
Dès que la galette sort du four, enduire sa surface de sirop à l’aide d’un pinceau.
Laisser refroidir sur une grille.