Hochepot au jambon fumé d’Ardennes
Quand le temps rafraîchit, on aime la potée, le pot au feu,... tous ces plats mijotés bien réconfortants. Le hochepot est la dénomination du pot au feu utilisée chez nous et dans le nord de la France. On y met un peu ce qu’on veut. Voici donc ma recette de hochepot au jambon d’Ardennes, mais vous pouvez utiliser un autre jambon fumé, de la poitrine fumée, du jambonneau fumé, …
Le hochepot est très bon réchauffé. On peut très bien le préparer la veille pour le lendemain, il n’en sera que meilleur.
INGREDIENTS :
1 morceau de jambon d’Ardennes
300 g de choux de Bruxelles
4 carottes
4-5 pommes de terre fermes (Charlotte)
2 poireaux
3 navets
2 branches de céleri
1 bocal de gros haricots blancs
1 oignon
3 clous de girofle
1 bouquet garni
Sel, poivre
PREPARATION :
Eplucher, laver et couper les légumes en morceaux assez gros. Mettre le jambon d’Ardennes dans une casserole, couvrir d’eau froide et porter à ébullition. Ecumer si nécessaire et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes avec le bouquet garni et l’oignon piqué de 3 clous de girofle. Au bout de 30 minutes, ajouter tous les légumes sauf les haricots et laisser encore mijoter pendant 30 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les haricots égouttés et rincés. Servir bien chaud avec de la moutarde et des cornichons.