Soupe paysanne aux petites boulettes et au couscous perlé
Il a bien neigé ce week-end chez nous et aujourd’hui il fait toujours froid. Rien de tel qu’une bonne soupe pour se réchauffer. Voici donc une petite soupe paysanne que j’ai préparée avec les légumes qui me restaient ainsi que des mini-boulettes pour la soupe qu’on trouve facilement chez nous au rayon boucherie. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez façonner des petites boulettes d’environ 1 cm avec de la chair à saucisse. Pour changer des pâtes dans la soupe, j’ai eu l’idée d’y ajouter du couscous perlé. Le couscous perlé, je vous en déjà parlé ici.
INGREDIENTS :
250 g de petites boulettes pour la soupe
1 poireau
2 branches de céleri
3 carottes
3-4 pommes de terre (Charlotte ou à chair ferme)
1 panais
2 navets
1 oignon
1 gousse d’ail
2 càs d’huile d’olive
1 cube de bouillon de volaille
1 poignée de petits pois surgelés
1 petite poignée de couscous perlé
1 càs de concentré de tomates
1 branche de thym
Sel, poivre
PREPARATION :
Préparer et laver les légumes. Emincer le poireau. Eplucher les carottes et les découper en rondelles. Eplucher et laver les navets, le panais et les pommes de terre et les découper en petits cubes. Eplucher l’oignon et l’émincer grossièrement.
Faire revenir l’oignon sans le laisser colorer dans une cocotte avec l’huile d’olives. Ajouter les poireaux et l’ail émincé et les laisser suer légèrement.
Ajouter les légumes (sauf les petits pois), le concentré de tomates, le cube de bouillon. Couvrir d’eau à hauteur et laisser mijoter pendant environ 20 minutes. Ajouter les petits pois, les boulettes et le couscous perlé et laisser à nouveau cuire pendant 10 minutes. Servir bien chaud.