Pomme confite au cidre sur un streusel aux noisettes
C’est aujourd’hui le Blue Monday, la journée la plus déprimante de l’année, il paraît ; mais c’est également la journée des câlins, alors je vous propose un gros câlin en dessert : une pomme confite au cidre, bien caramélisée, sur un streusel croustillant aux noisettes. Vous voulez plus de gourmandise : ajoutez une boule de glace à la vanille ou de la chantilly.
INGREDIENTS : 4 personnes
4 pommes (Pink Lady)
150 g de sucre
30 g de beurre
50 ml de cidre doux
1 pincée de fleur de sel
Le streusel
50 g de noisettes
50 g de farine
50 g de beurre
50 g de cassonade
2 pincées de fleur de sel
PREPARATION :
Le streusel
Préchauffer le four à 150°. A l'aide d'un mini-hachoir, réduire les noisettes en poudre.
Dans le bol d’un robot pâtissier ou dans un bol, verser la farine, le sucre, le sel et la poudre de noisettes puis mélanger les ingrédients.
Ajouter ensuite le beurre mou et fouetter à vitesse moyenne ou mélanger à la main jusqu’à ce que le beurre soit bien mélangé aux poudres. On obtient une sorte de pâte à crumble.
Etaler le streusel tout en le maintenant assez serré sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson et enfourner pendant 25 à 30 minutes. Laisser refroidir. Conserver dans une boîte hermétique.
Les pommes confites
Eplucher les pommes et enlever le trognon à l’aide d’un vide-pomme.
Dans une cocotte, faire fondre le sucre jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Ajouter le beurre ; bien mélanger et ajouter le cidre et la fleur de sel. Mélanger à nouveau et déposer les pommes. Laisser cuire à feu moyen pendant 2 minutes, retourner les pommes. Couvrir la cocotte et enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant 30 à 40 minutes suivant la grosseur des pommes. A mi-cuisson, retourner les pommes.
Si la sauce est trop liquide la faire réduire un peu à découvert sur feu moyen.
Servir les pommes tièdes et entourer de streusel aux noisettes.