Galette des rois à la crème d’amandes
C’est l’épiphanie, le jour de la galette des rois (mais où sont les bonnes résolutions prises le 1er janvier ?). C’est notre préférée à tous : crème d’amandes et abricots. Pour rehausser le goût de l’amande, j’y ajoute de l’Amaretto.
INGREDIENTS :
2 pâtes feuilletées pur beurre
200 g d'amandes en poudre
200 g de sucre
200 g de beurre mou
4 œufs + 1 jaune pour la dorure
2 càs d’Amaretto
Confiture d’abricots
1 fève
PREPARATION :
Travailler le beurre pommade avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les œufs, un à la fois en mélangeant entre chaque ajout.
Ajouter l’Amaretto, mélanger et ajouter enfin la poudre d’amandes. Bien mélanger.
Disposer une pâte feuilletée avec sa feuille de cuisson sur une plaque perforée de préférence. La tartiner de marmelade d’abricots jusqu’à 2 cm du bord. Recouvrir de crème d’amandes.
Glisser la fève.
Humecter d’eau le bord de pâte non garni.
Recouvrir la frangipane avec le deuxième disque de pâte feuilletée. Souder les deux parties en pressant tout le tour avec les doigts.
Poser 2 doigts sur le tour de la galette et avec le plat d’un couteau, repousser les rebords de la pâte vers le centre, déplacer les doigts pour avoir le même écart entre chaque encoche.
Avec un pinceau, dorer la surface de la galette au jaune d'œuf. Dessiner des croisillons avec un couteau.
Il me restait des chutes de pâte feuilletée, à l’aide d’un emporte-pièce feuilles, j’ai découpé quelques feuilles ainsi que quelques petites marguerites que j’ai déposées sur la galette et que j’ai badigeonné de jaune d’œuf également.
Laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 20 minutes puis enfourner dans le four préchauffé à 200°C. Au bout de 20 minutes réduire la température à 180°C.
Laisser cuire la galette pendant 45 minutes environ.