Petites bûches individuelles façon tarte au citron
Pour cette recette, je me suis basée sur la mythique tarte au citron de Cyril Lignac tirée de son livre La Pâtisserie. Si vous voulez faire plaisir à une passionnée de pâtisserie, n’hésitez pas à lui offrir ce livre.
Ces petites bûches sont très simples à faire, elles sont composées d’un sablé à la noisette, d’une crème au citron et d’une petite gelée au citron.
Cette recette peut être préparée à l’avance : la crème au citron attendra le jour J au congélateur, les sablés peuvent être préparés la veille ou l’avant-veille et conservés dans une boîte hermétique et la gelée de citron peut être préparée la veille également. Le jour J, il suffira de dresser et de réserver au frais. Ce sera notre dessert de Noël, du moins pour une partie de la tribu, pour les autres ce sera des bûchettes au chocolat (recette à venir).
INGREDIENTS : (8 bûchettes)
Le sablé noisette :
70 g de beurre pommade
70 g de poudre de noisettes
70 g de sucre glace
70 g de farine
La Crème au citron :
150 g d’œufs
150 g de sucre semoule
Les zestes d’1 citron bio
120 g de jus de citron
1 feuille de gélatine
225 g de beurre doux
La gelée de citron
Le jus d’un citron
2 càs de sucre
1/3 de feuille de gélatine
Déco
1 feuille d’or comestible
Mini-meringues
PREPARATION :
La Crème au citron (C.lignac) :
Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, mélange les œufs, le sucre, les zestes finement râpés à l’aide d’une râpe Microplane et le jus du citron. Faire chauffer sans cesser de mélanger jusqu’à 85 °C. Hors du feu, incorporer la gélatine bien essorée. Laisser refroidir jusqu’à 60 °C. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux. Mixer le tout au mixeur plongeant. Verser la préparation dans une poche et remplir les cavités du moule silicone posé sur une petite plaque. Tapoter la plaque sur la table pour éviter les bulles d’air. Lisser la surface et réserver au congélateur.
La gelée de citron :
Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Faire chauffer le jus de citron et le sucre. Hors du feu ajouter la gélatine et réserver au réfrigérateur dans une poche à douille.
Le sablé noisette (C.Lignac) :
Préchauffer le four à 165 °C
Je n’avais pas de poudre de noisettes, j’ai donc mixé finement des noisettes entières dans mon mini-hachoir. Mélanger la poudre de noisettes et le sucre glace.
Dans la cuve d’un robot muni d’une feuille (ou au batteur électrique), mélanger le beurre pommade. Incorporer le mélange noisettes-sucre. Lorsque l’appareil est homogène, verser la farine petit à petit.
Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur 3 mm et enfourner pendant environ 25 minutes. Laissez refroidir puis détailler en rectangles un peu plus grands que la base des moules (j'ai fait les miens un peu trop grands).
Dressage :
Démouler les bûchettes au citron et les déposer sur les sablés. Pocher un peu de gelée de citron dans quelques cavités et déposer des mini-meringues dans les autres. Garnir de copeaux de feuille d’or comestible. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Voici le moule utilisé :