Filet de pintade et sa tartelette spéculoos, céleri et poire safranée
Je poursuis mon menu Pretagarnir avec aujourd'hui le plat : un filet de pintage accompagné s'une tartelette au spéculoos, garnie de purée de céleri et d'une poire safranée.
INGREDIENTS : 6 personnes
6 filets de pintade
6 tartelettes sablée spéculoos Prêt à Garnir
6 petites poires
1 bouteille de vin blanc sec
100 g de sucre
2 doses de safran
1 càs de jus de citron
3 càs de miel
1 boule de céleri
3 càs de crème liquide
Crumble de spéculoos Prêt à Garnir
Sel, poivre, piment d’Espelette
PREPARATION :
Les poires safranées
Éplucher les poires en conservant la queue, les citronner et les déposer dans une petite casserole avec le vin blanc, le sucre et le safran. Porter à ébullition et laisser frémir à découvert jusqu’à ce que les poires soient tendres. Réserver.
La purée de céleri
Eplucher le céleri, le couper en morceaux, couvrir d’eau, saler et porter à ébullition. Laisser cuire pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Bien égoutter, réduire en purée ajouter la crème, saler et poivrer. Réserver.
Les filets de pintade
Saler et poivrer les filets de pintade, et les cuire sur les 2 faces, pendant quelques minutes dans un peu de beurre. La cuisson est assez rapide.
Les enlever de la poêle et les réserver sous une feuille d’alu.
Finition et dressage
Faire chauffer les tartelettes pendant quelques minutes dans le four préchauffé à 200°C.
Faire réduire, à feu vif, le jus des poires avec le miel et un peu de piment d’Espelette. Lorsqu’il a réduit ajouter 50 g de beurre et fouetter.
Garnir les tartelettes de purée de céleri et d’une poire. Dresser les filets de pintade, napper de sauce et parsemer de crumble de spéculoos. Servir sans attendre.