Mignardises au chocolat, tonka et noisettes
Voici des petites mignardises que j’ai improvisées, il s’agit d’une mousse au chocolat au lait parfumée à la fève tonka truffée d’une noisette sur un socle de pâte sucrée aux amandes. J’ai été contaminée par Le Meilleur Pâtissier avec toutes les pâtes sucrées qu’ils ont réalisées.
Ces mignardises sont très mignonnes, elles seront du plus bel effet pour vos cafés gourmands, buffets de gourmandises,... et sur vos tables de fête. J’ai voulu étrenner mon nouveau moule mais si vous avez des empreintes demi-sphères, cela pourrait convenir aussi. De plus, la recette est très très simple.
INGREDIENTS : environ 16 mignardises
La mousse au chocolat
70 gr de lait entier
125 gr de crème liquide à 30 % de MG minimum
90 gr de chocolat au lait
¾ feuille de gélatine
Fève tonka
Noisettes torréfiées
La pâte sucrée
200 g de farine
100 g de beurre pommade
80 g de sucre glace
25 g de poudre d’amandes
40 g d’œuf entier
1 pincée de sel
PREPARATION :
La mousse chocolat
Faire tremper la gélatine de l’eau froide.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Porter à ébullition le lait avec un peu de fève tonka râpée. Ajouter la gélatine bien essorée et mélanger.
Verser environ en 3 fois sur le chocolat et mélanger avec une maryse pour obtenir une belle émulsion.
Monter la crème au batteur électrique, et l’ajouter également en 3 fois au chocolat tiédi.
Remplir les empreintes aux ¾, enfoncer légèrement une noisette et continuer de remplir jusqu’au bord.
La pâte sucrée
Dans le bol du robot muni de la feuille, travailler le beurre pommade avec le sucre. Ajoute la poudre d’amandes et mélanger.
Ajoutez l’œuf battu et le sel et mélanger à nouveau.
Ajouter ensuite la farine et mélanger à petite vitesse juste assez pour que tout soit amalgamé. Il ne faut pas trop travailler la pâte, sinon elle deviendra élastique et pas croustillante.
Filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Etaler ensuite la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de quelques millimètres et à l’aide d’un emporte-pièce rond cannelé un peu plus grand que les empreintes, découper des cerces de pâte.
Les entreposer 10 minutes au réfrigérateur avant de les enfourner dans le four préchauffé à 190°C, ainsi, les biscuits ne se déformeront pas. Laisser cuire pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Laisser refroidir sur une grille.
Dressage
Démouler les dômes de mousse et les déposer sur les biscuits. Laisser dégeler avant de consommer, le temps est assez court comme ils ne sont pas très grands.
Voici le moule utilisé :