Feuilleté de confit de canard aux pommes
Les oiseaux migrateurs commencent à déserter nos régions pour des contrées plus chaudes, cela signifie que l’automne s’installe tout doucement. Voici donc une recette de saison, c’est une recette que Mymy m’a envoyée. Mymy, si vous suivez mon blog, vous la connaissez, elle me laisse souvent des gentils commentaires, et répond parfois à vos questions avant que je n’en aie eu le temps.
Il y a quelque temps, elle m’avait envoyé cette recette de son beau sud-ouest, mais les températures estivales m’avaient empêchée de la réaliser plus tôt. C’est pourquoi, dès les premiers jours plus frais, je me suis lancée.
Il s’agit d’un feuilleté au confit de canard et aux pommes flambées au calvados. On peut le servir en entrée ou en plat avec une petite salade verte.
Mymy, merci beaucoup pour la recette, comme tu m’avais donné les grandes lignes, j’espère l’avoir bien réalisée, en tout cas, c’était excellent !!
INGREDIENTS :
2 cuisses de canard confit
2 pâtes feuilletées
3 oignons rouges
3 pommes
2 càs de raisins secs
1 petit verre de Calvados
1 jaune d’œuf
2 càs de beurre
PREPARATION :
Faire macérer les raisins dans le Calvados.
Emincer finement les oignons ; éplucher les pommes et les découper en petits dés (la prochaine fois je ferais de fines lamelles).
Réchauffer les cuisses de canard pour les débarrasser de leur graisse puis effilocher la chair.
Faire revenir doucement les oignons dans un peu de graisse de canard. Lorsqu’ils sont bien fondus, ajouter le canard effiloché, saler, poivrer et bien mélanger.
Faire revenir les pommes dans le beurre, elles doivent être fondantes et légèrement caramélisées. Ajouter le calvados (des raisins) et flamber. Ajouter ensuite les raisins, bien mélanger.
Etaler une pâte feuilletée sur une plaque perforée recouverte de papier cuisson et y étaler le mélange canard-oignons en laissant environ 2 cm de libre tout autour. Couvrir avec les pommes.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner d’eau le bord et déposer la secondes pâte feuilletée. Bien souder les bords. Badigeonner le dessus de jaune d’œuf. Réfrigérer pendant 10 minutes.
Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes. Servir sans attendre avec une salade verte.